Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

QS veut favoriser les services d’autopartage en région

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

QS veut favoriser les services d’autopartage en région

«Chaque municipalité pourra développer son service d’autopartage selon ses particularités et ses besoins», a indiqué le co-porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, dans un communiqué. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec solidaire (QS) s’engage à mettre sur pied un fonds d’investissement de 50 millions de dollars pour développer des services d’autopartage dans toutes les régions.

Ce programme de financement sera versé aux municipalités afin qu’elles créent ou subventionnent des initiatives permettant aux gens d’emprunter de façon ponctuelle et sur une courte période une voiture sur leur territoire, a annoncé la formation mardi, à Québec. 

«Chaque municipalité pourra développer son service d’autopartage selon ses particularités et ses besoins», a indiqué le co-porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, dans un communiqué. 

D’après QS, de 1988 à 2021, le nombre de véhicules circulant au Québec a plus que doublé, alors que le nombre de personnes en âge de conduire, lui, n’a augmenté que de 33%. 

«Ça ne peut plus durer: pour ralentir la croissance du parc automobile, une des solutions, c’est l’autopartage. On va permettre aux gens de se déplacer du point A au point B en laissant la voiture à la maison», a ajouté M. Nadeau-Dubois.

Cette dépêche a été rédigée par Frédéric Lacroix-Couture avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.