QS veut suspendre la TVQ sur les vêtements et les restaurants
La Presse Canadienne|Publié le 30 août 2022L’inflation ferait gonfler les revenus fiscaux tirés de la TVQ de 600 millions de dollars, a dit le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. (Photo: La Presse Canadienne)
Québec solidaire promet suspendre la taxe de vente provinciale (TVQ) sur une série de biens et de services jugés essentiels, d’ici à ce que l’inflation se modère.
La TVQ n’est déjà pas appliquée sur les produits alimentaires vendus à l’épicerie, à l’exception des boissons gazeuses, des confiseries et des grignotines. Elle n’est également pas appliquée sur les médicaments qui ont fait l’objet d’une ordonnance d’un médecin ou d’un dentiste.
Québec solidaire voudrait que la TVQ soit suspendue sur toute la nourriture, incluant les mets préparés et les repas en restaurant. Elle suspendrait également la taxe sur les médicaments en vente libre.
La suspension toucherait aussi les vêtements, les produits d’hygiène corporelle ainsi que les services de réparation de biens comme les voitures, les vélos, le matériel informatique, les électroménagers et les réparations au domicile.
Le parti estime que cette mesure coûtera 2 milliards de dollars la première année, mais ferait économiser 1 100 $ par année à une famille moyenne.
L’inflation ferait gonfler les revenus fiscaux tirés de la TVQ de 600 millions de dollars, a dit le chef, Gabriel Nadeau-Dubois. «C’est beaucoup d’argent. Je ne pense pas qu’on devrait taxer des biens essentiels quand les gens ont de la misère à se les payer.»
La mesure proposée serait appliquée jusqu’à ce que l’inflation revienne à un seuil normal de 3%. Elle sera par la suite retirée «progressivement» pour éviter les chocs.