Québec lance deux programmes de formations accélérées en santé
La Presse Canadienne|Publié le 01 Décembre 2021Le ministre de la Santé, Christian Dubé (droite) et son collègue de l’Éducation, Jean-François Roberge (gauche), ont annoncé mercredi la création de bourses et l’implantation de programmes de formation accélérés. (Photo: La Presse Canadienne)
Québec lance un effort de recrutement intensif d’infirmières auxiliaires et d’agents administratifs en services cliniques dans l’espoir de répéter les succès obtenus dans le recrutement de préposés aux bénéficiaires.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé et son collègue de l’Éducation, Jean-François Roberge, ont annoncé mercredi la création de bourses et l’implantation de programmes de formation accélérés dont l’objectif est d’attirer 3000 agents administratifs et 2000 infirmières auxiliaires.
Les bourses sont importantes: les personnes qui s’inscrivent à la formation d’agent administratif recevront une bourse de 4000 $ alors que les candidats à la formation d’infirmière auxiliaire recevront une bourse de 20 000 $. Dans le premier cas, les étudiants inscrits devront s’engager à travailler pour au moins un an alors que ce sera deux ans d’engagement pour les seconds. Le montant total des bourses représente un investissement de 14 millions $ pour les agents administratifs et de 48 millions $ pour les infirmières auxiliaires.
Les agents administratifs en soutien aux secteurs cliniques auront comme mission d’assumer les tâches administratives des infirmières, tâches qui occupent une portion trop importante de leur temps, selon le ministre Dubé. Elles pourront ainsi être libérées pour accorder davantage de temps aux soins des patients. La formation d’agent administratif, qui représente habituellement 400 heures, sera compressée en 240 heures, soit environ deux mois, de sorte que Québec prévoit les intégrer progressivement dans le réseau de la santé d’ici l’été prochain.
Du côté des infirmières auxiliaires, la formation accélérée débutera en janvier prochain. L’exigence de 1800 heures de formation est inchangée, mais plutôt que d’être obtenu en 22 mois, le diplôme d’études professionnelles sera complété en 14 mois et Québec s’attend d’avoir cette cohorte en place dans le réseau en mars 2023.
Ces programmes de formation accélérée et les bourses qui y sont rattachées seront offerts dans toutes les régions du Québec.