Québec solidaire veut mettre fin «aux chicanes» sur le tramway
La Presse Canadienne|Publié le 31 août 2022Gabriel Nadeau-Dubois accuse le gouvernement Legault d’avoir mis des bâtons dans les roues du projet de tramway à Québec. (Photo: La Presse Canadienne)
Québec solidaire veut mettre fin «aux chicanes» entre le gouvernement du Québec et la ville de Québec au sujet du tramway. Le parti de gauche promet de soutenir le tramway et d’investir 5,3 milliards de dollars supplémentaires dans 10 projets de transport en commun dans la Capitale-Nationale d’ici 2030.
Gabriel Nadeau-Dubois accuse le gouvernement Legault d’avoir mis des bâtons dans les roues du projet de tramway à Québec. «Ce n’est pas un village, Québec, a dit le chef lors d’une annonce à Québec en avant-midi. C’est la capitale nationale du Québec. Cette ville-là mérite un réseau de transport structurant. Il faut investir. Il faut, enfin, un gouvernement à Québec qui a une vision.»
Québec solidaire s’engage à consacrer 5,3 G$ d’ici 2030 pour 10 projets à Québec, dont la première phase du tramway, deux nouvelles lignes de tramway, trois nouvelles lignes de service rapide par bus (SRB) et la transformation de quatre segments d’autoroute en boulevards urbains.
M. Nadeau-Dubois a fait l’annonce entouré de la co-porte-parole, Manon Massé, et du candidat dans Taschereau, Étienne Grandmont, le directeur général d’Accès transports viables.
Le chef a précisé que l’enveloppe de 5,3 G$ s’ajoutait aux coûts déjà prévus de 4 G$ pour la réalisation du tramway. Malgré l’inflation et l’augmentation des coûts des grands chantiers, M. Nadeau-Dubois croit que les projections de Québec solidaire demeurent réalistes.
Il a expliqué que la phase 1 du tramway était déjà budgétée par le gouvernement précédent. Il s’agirait de la «colonne vertébrale» du réseau auquel Québec solidaire veut ajouter deux lignes plus courtes. La première phase comprend un tunnel qui passe sous le centre-ville, qui entraîne d’importants coûts, ce qui explique, selon lui, que 5,3 G$ est une projection raisonnable pour les autres projets soutenus. «S’il faut bonifier l’enveloppe, on le fera.»