Québecor arrête de payer son loyer à l’Assemblée nationale
La Presse Canadienne|Publié le 08 août 2023Québecor détient le réseau de télévision TVA, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec. (Photo: 123RF)
Québecor arrête de payer son loyer à l’Assemblée nationale. L’entreprise a annoncé sa décision dans une lettre envoyée en début de semaine au secrétaire général de l’Assemblée, Siegfried Peters.
Le vice-président Jad Barsoum y affirme qu’étant donné le «contexte difficile», Québecor suspend «dès à présent le versement des sommes pour le bail» de ses locaux situés dans l’édifice André-Laurendeau.
Québecor, qui détient le réseau de télévision TVA, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, mentionne que son loyer s’élève à 8448$ par mois.
Ce montant dépasse «le seuil des 100 000$ par année, et ce, sans compter les taxes applicables», déplore Jad Barsoum, en ajoutant que cela «va à l’encontre des principes d’accès et nuit à la vie démocratique».
Dans sa missive, il fait valoir que les médias traditionnels traversent actuellement une «grave crise», qui mine «l’accès à l’information des citoyens et de manière plus globale, la santé de notre démocratie».
Il demande à l’Assemblée nationale de permettre l’accès à ces locaux sans frais, ce qui «serait là une action tangible au soutien des médias d’ici», selon lui.
Par Caroline Plante