(Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté le mois dernier de 3,1% d’une année à l’autre au Canada, mais était en baisse par rapport à la hausse de 3,8% observée en septembre, selon Statistique Canada.
Pendant la même période, l’IPC a augmenté de 4,2% au Québec.
L’agence fédérale attribue surtout le ralentissement de la croissance au recul en un an de 7,8% des prix de l’essence en octobre. Par rapport au mois précédent, les prix de l’essence ont diminué de 6,4% au pays le mois dernier.
La croissance des prix dans les épiceries a continué de ralentir d’une année à l’autre. En effet, les prix se sont accrus de 5,4% en octobre après avoir augmenté de 5,8% en septembre.
La hausse des prix du loyer a toutefois été plus marquée d’une année à l’autre en octobre, de 8,2%, alors qu’elle avait été de 7,3, en Alberta (+9,9) et au Québec (+9,1%).
Les prix des services ont augmenté à un rythme plus rapide en octobre, de 4,6%, en grande partie en raison de la hausse des prix des voyages organisés, du loyer, ainsi que des impôts fonciers et des autres frais spéciaux, d’après Statistique Canada.
L’Indice des prix à la consommation a augmenté le mois dernier de 3,2% d’une année à l’autre en Nouvelle-Écosse, de 2,8% au Nouveau-Brunswick et de 1,7% à l’Île-du-Prince-Édouard.