Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Réforme Boulet: les inspections devront être efficaces, prévient la FCEI

Charles Poulin|Publié le 10 septembre 2024

Réforme Boulet: les inspections devront être efficaces, prévient la FCEI

Il sera insoutenable pour les entrepreneurs de retarder la fermeture des murs à cause des inspections, soutient la FCEI. (Photo: 123RF)

La Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) accueille de manière positive la réforme sur la qualité de la construction, mais elle soutient que les inspections supplémentaires prévues devront être efficaces pour éviter d’imposer un fardeau supplémentaire aux entreprises.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé à la fin août qu’il envisage de déposer un projet de loi cet automne visant à améliorer la protection du public et la qualité dans la construction.

Parmi les mesures qui y seront incluses, on retrouve l’ajout de trois inspections obligatoires de l’organisme Garantie Construction Résidentielle (GCR) pour toute construction neuve d’ici 2029. L’une d’elles devra notamment se faire avant la fermeture des murs par l’entrepreneur.

Éviter les délais

C’est cette mesure qui retient principalement l’attention de la FCEI et de ses quelques 2000 membres du secteur de la construction québécoise (10 000 au Canada) indique le vice-président pour le Québec, François Vincent.

« Il faut que ce soit fait de la bonne façon, prévient-il. Il faut éviter de mettre une charge supplémentaire sur les épaules des entrepreneurs. Si le projet de loi permet de mettre en place des inspections simples, rapides et bien intégrées au processus de construction, ça pourrait être intéressant. »

Il note cependant que l’inverse pénaliserait grandement les entrepreneurs.

« Il faut que ce soit efficace, plaide-t-il. Les inspecteurs devraient se présenter au moment prévu et émettre un rapport ou des recommandations sur place. Si ça prend deux semaines, ce sera insoutenable pour les entrepreneurs qui ne pourront fermer les murs. »

François Vincent rappelle que le ministre du Travail apporte ces modifications pour tenter de moderniser l’industrie tout en augmentant la productivité. Il laisse entendre que des délais dans les inspections donneraient un effet exactement contraire en forçant les entrepreneurs en construction à retarder leurs travaux.

Dans la bonne direction

Le vice-président de la FCEI au Québec avoue que les modifications que veut apporter le ministre Jean Boulet « sont un pas dans la bonne direction », mais que l’organisme aura un œil sur le projet de loi pour en valider l’ensemble.

« Nous allons l’analyser en détail, soutient-il. Nous voulons également être entendus en commission parlementaire. Les gains en productivité pour le secteur de la construction sont nécessaires, et nous suggérerons d’autres modifications si nécessaire. »