Bonhomme Carnaval célébrera son 70e anniversaire du 25 janvier au 11 février 2024. (Photo: Audet Photo)
Bonhomme Carnaval célébrera son 70e anniversaire du 25 janvier au 11 février 2024. Combien ça coûte aller le saluer le temps d’une escapade à Québec ?
L’indispensable effigie
20 $ à 55 $ plus taxes
Plus des deux tiers des activités du Carnaval, dont les spectacles, les glissades de la Cité de glisse et le palais de Bonhomme, ne sont accessibles qu’aux détenteurs de l’effigie. Cette figurine aux traits de Bonhomme sert de passe-partout aux personnes âgées de 13 ans et plus. Calculez 20 $ plus taxes (30 $ plus taxes à partir du 15 janvier) pour vous procurer ce précieux accessoire. Une trousse, qui comprend l’effigie, une tuque, une boisson alcoolisée ainsi qu’une tasse de ponce, est vendue 55 $. Petit plus, l’effigie permet d’utiliser gratuitement le service de navette qui relie les principaux sites d’activités, soit la haute-ville, les quais de l’Espace Quatre Cents et la place Jean-Béliveau.
Hébergement
150 $ à 300$
Selon Destination Québec Cité, le prix moyen d’une chambre d’hôtel au centre-ville en février se situe autour de 206 $ la nuitée. Prévoyez entre 250 $ et 300 $ la nuit les weekends. Pour les aubaines à moins de 200 $ la nuit, cap sur les hôtels situés en banlieue.
Nourriture
50 $ à 200 $ par jour
Ce budget par personne repose, bien entendu, sur vos choix de restaurants. Quoi qu’il en soit, le terrain de jeu de Bonhomme propose, à l’enseigne du Bistro SAQ et du BBQ géant Le braisé, un menu composé de plusieurs victuailles. Calculez une bonne vingtaine de dollars par personne. Doublez la mise si vous vous laissez tenter par quelques gorgées de la Ponce du Carnaval.
Stationnement
15 $ à 45 $
Le stationnement en ville coûte en moyenne 15 $ par jour. À l’hôtel, le service de voiturier peut aisément grimper à 45 $.
Transport en commun
Gratuit
Il suffit de passer au moins deux nuitées à Québec dans un des 60 hôtels partenaires de Destination Québec Cité pour bénéficier gratuitement d’une carte à puce valide pour trois jours consécutifs dans les autobus du Réseau de transport de la Capitale.
Sièges VIP
54 $ à 85 $
Les défilés de Limoilou (3 février) et de Grande-Allée (10 février), les spectacles (avec effigie) et la traditionnelle course de canot à glace sont gratuits. Néanmoins, il est possible d’assister à ces événements bien assis aux premières loges. La formule VIP des défilés, offerte à 79 $ plus taxes (54 $ pour les 12 ans et moins), inclut un siège, une couverture polaire et un service de bar jusqu’au début du défilé. Pour 85 $, vous bénéficiez d’un des 100 sièges postés en hauteur (avec stations de réchauds svp) pour suivre un des six spectacles (2, 3, 7, 8, 9 et 10 février) présentés sur la scène Loto-Québec. Outre la vue, le forfait inclut deux consommations. Quant à la course de canot à glace, 400 places VIP sont offertes à bord du bateau de la traverse Québec-Lévis pour 55 $.
Bal de Bonhomme
195 $
Bonhomme Carnaval convie la visite à son grand bal masqué. L’activité, qui effectue un retour après huit ans d’absence, aura lieu dans la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac, le 27 janvier. Coût du billet : 195 $. Cela inclut le repas, deux consommations, l’animation et, sans doute, la possibilité de se faire photographier avec la légendaire mascotte.