Luc Tousignant est très clair, lorsqu'on lui demande ce qu'il compte accomplir en tant que nouveau directeur général ...
Luc Tousignant est très clair, lorsqu’on lui demande ce qu’il compte accomplir en tant que nouveau directeur général de l’Esplanade. Il souhaite poursuivre le travail déjà entamé par Pascal Grenier pour faire de l’accélérateur un leader de l’accompagnement en entrepreneuriat social au Québec.
Dans la dernière année, d’importants changements ont eu lieu au sein de l’Esplanade, selon les dires de l’ancien entrepreneur. Non seulement l’organisation soutient plus de 70 start-up annuellement – elle n’en accompagnait que 10 il y a cinq ans -, mais elle a aussi entamé un vaste chantier afin d’appuyer les entreprises en région par le biais du Consortium Territoires entreprenants.
Même s’il a des idées de grandeur pour l’accélérateur, Luc Tousignant estime qu’il vaut mieux consolider cette croissance que de chercher à l’alimenter de façon exponentielle : « Le point de mire est gardé sur le déploiement et la qualité de cette expertise à travers le territoire. »
Pour déterminer si cette mission est accomplie, celui qui était directeur général de la Fondation de la relève entrepreneuriale du Québec s’assurera que le taux d’entreprises coachées qui dépassent le cap des cinq ans est maintenu. « Il est de 91 % actuellement. On ne peut aller en deçà de cette marque-là », soutient-il.
Luc Tousignant gardera aussi un oeil sur la quantité de fonds collectés pour chacune des initiatives, de même que leurs répercussions réelles sur le terrain.
Afin d’appuyer ces « projets de qualité », l’Esplanade peut compter sur son réseau de mentors. « Quand on parle d’accompagnement, on parle aussi d’experts qu’on réunit, autant au chapitre des répercussions sociales que de l’expertise dont l’entreprise a besoin », affirme celui qui est entré en poste le 18 août dernier.
L’accélérateur et son nouveau directeur général tiennent à demeurer près de l’écosystème qui gravite autour de l’innovation sociale et environnementale, un objectif mis à mal par les mesures sanitaires en 2020.
Tout comme les organismes qu’elle soutient, dont la totalité a su pivoter pendant la crise, l’Esplanade s’est retroussé les manches afin de présenter un calendrier d’activités bien garni cet automne. Luc Tousignant souhaite commencer l’année 2021 avec l’ancrage des trois pôles sectoriels de l’accélérateur, et le développement de son appui dans les régions.
« On est rendus à un stade de maturité très élevé dans notre démarche d’accompagnement. Elle est solide et approuvée », observe celui qui cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion. Il tient tout de même à bonifier certaines mécaniques organisationnelles.
Sans qu’elles en soient le catalyseur, les conséquences de la COVID-19 auraient confirmé l’importance de prendre en considération l’impact social et environnemental des activités, même chez les compagnies incorporées. « C’est un changement de façon de voir son entreprise. [Cette prise de conscience,] on l’observait déjà. Il y a un avenir certain pour cette approche », croit Luc Tousignant.