Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ressources naturelles: les résultats de 6 grandes compagnies

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Ressources naturelles: les résultats de 6 grandes compagnies

(Photo: 123RF)

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des compagnies canadiennes du secteur des ressources naturelles:

 

Enbridge affiche une perte de 1,1G$ au 4T en raison d’une charge extraordinaire

Enbridge (ENB, 52,57$) a affiché vendredi une perte de 1,1 milliard de dollars (G$) pour son plus récent trimestre, alors que l’exploitant de pipelines a inscrit à ses résultats une charge de dépréciation de 2,5G$ hors trésorerie liée à ses activités de transport de gaz naturel, ce qu’il a attribué à l’augmentation du coût du capital.

La société établie à Calgary a indiqué que sa perte par action avait atteint 53 cents pour le trimestre clos le 31 décembre, ce qui se comparait à un bénéfice de 1,8G$, ou 91 cents par action, pour les trois derniers mois de 2021.

Sur une base ajustée, Enbridge a indiqué avoir réalisé un bénéfice de 63 cents par action pour le plus récent trimestre, en baisse par rapport à celui de 68 cents par action de la même période un an plus tôt.

La société a expliqué que la baisse du profit ajusté était essentiellement attribuable à une hausse des coûts de financement et à une croissance des coûts de dépréciation pour de nouveaux actifs entrés en service au quatrième trimestre de 2021.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 73 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Dans ses perspectives, Enbridge a réaffirmé ses prévisions financières pour 2023, lesquelles comprennent un bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement d’entre 15,9G$ et 16,5G$, ainsi que des flux de trésorerie distribuables d’entre 5,25$ et 5,65$ par action.

 

SUIVANT: TC Énergie affiche une perte au 4e trimestre, mais hausse son dividende

TC Énergie affiche une perte au 4e trimestre, mais hausse son dividende

 

TC Énergie (TRP, 56,92$) a annoncé mardi une hausse de son dividende, tout en affichant une perte de près de 1,45 milliard de dollars (G$) pour son quatrième trimestre en raison des coûts croissants de son projet Coastal GasLink.

La société versera désormais un dividende trimestriel de 93 cents par action, comparativement à celui de 90 cents qui prévalait jusque là.

TC Énergie a indiqué avoir perdu 1,42 $ par action au cours du trimestre clos le 31 décembre, comparativement à un bénéfice de près de 1,12 G$, ou 1,14 $ par action, pour la même période un an plus tôt.

Les résultats du plus récent trimestre comprenaient une charge avant impôts non récurrente de 3 G$ liée à l’augmentation de l’estimation des coûts du projet Coastal GasLink, qui sont maintenant évalués à 14,5 G$.

Selon TC Énergie, le bénéfice comparable du plus récent trimestre s’est établi à 1,11 $ par action, en hausse par rapport à celui de 1,05 $ par action du quatrième trimestre précédent.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,10 $ par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

 

SUIVANT: Barrick Gold affiche une perte de 734 M$ US pour son 4e trimestre

Barrick Gold affiche une perte de 734 M$ US pour son 4e trimestre

Barrick Gold (ABX, 22,46$) a affiché mercredi une perte du quatrième trimestre de 735 millions de dollars US (M$ US), ce qui se compare à un profit de 726 M$ US pour le même trimestre un an plus tôt.

La minière aurifère a précisé que son bénéfice par action avait atteint 42 cents US pour le trimestre clos le 31 décembre, ce qui se comparait avec un profit de 41 cents US par action pour les trois derniers mois de 2021.

Les revenus trimestriels ont totalisé 2,77 milliards de dollars US (G$ US), un chiffre d’affaires en baisse par rapport à celui de 3,31 G$ US du quatrième trimestre précédent.

Sur une base ajustée, Barrick a indiqué avoir réalisé un profit de 13 cents US par action à son plus récent trimestre, alors que celui−ci avait atteint 35 cents US par action un an plus tôt.

 

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 11 cents US par action pour le trimestre, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Pour l’ensemble de l’exercice, Barrick a engrangé un profit de 432 M$ US, ou 24 cents US par action, tandis que ses revenus se sont élevés à 11,01 G$ US. Lors de l’exercice précédent, son bénéfice s’était chiffré à 2,02 G$ US, ou 1,14 $ US par action, et son chiffre d’affaires s’était établi à 11,99 G$ US.

 

SUIVANT: Teck étudie ses options pour ses activités de charbon sidérurgique

Teck étudie ses options pour ses activités de charbon sidérurgique

Teck Resources (TECK.B, 59,13$) a indiqué jeudi qu’elle étudiait diverses avenues pour ses activités de charbon sidérurgique, y compris leur éventuel essaimage à ses actionnaires.

La société a précisé qu’aucune décision n’avait été prise en vue d’une transaction, et qu’elle ne pouvait garantir qu’un accord quelconque serait conclu.

Teck a expliqué que toute transaction devrait créer de la valeur pour les actionnaires de l’entreprise et soutenir des avantages continus pour les communautés et les peuples autochtones dans les zones où Teck est en activité.

Elle dit avoir fait ces commentaires à la demande de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, après que Bloomberg a annoncé que la société prévoyait d’essaimer la division du charbon sidérurgique.

Teck s’est repositionnée pour se concentrer sur les ressources qui, selon elle, seront demandées dans un monde à faibles émissions.

L’année dernière, elle a vendu sa participation dans le projet de sables bitumineux de Fort Hills à Suncor Énergie pour environ 1 milliard de dollars en espèces.

 

SUIVANT: Cenovus affiche un profit et annonce un jeu de chaise musicale à sa haute direction 

Cenovus affiche un profit et annonce un jeu de chaise musicale à sa haute direction

Cenovus Energy (CVE, 24,49$) a indiqué jeudi que son chef de la direction, Alex Pourbaix, deviendrait le président-directeur de son conseil d’administration plus tard cette année, tandis que le chef de l’exploitation, Jon McKenzie, le remplacerait au poste de chef de la direction.

La société a précisé que ces changements auraient lieu après la tenue de l’assemblée annuelle de ses actionnaires, le 26 avril.

Outre ces nominations, la société a affiché jeudi un bénéfice du quatrième trimestre de 784 millions de dollars (M$), ou 39 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à une perte de 408 M$, ou 21 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Les revenus trimestriels se sont chiffrés à 14,1 milliards de dollars (G$), ce qui représentait une hausse par rapport à ceux de 13,7 G$ des trois derniers mois de 2021.

Cenovus a fait état d’une production en amont atteignant l’équivalent de 806 900 barils de pétrole brut pour son plus récent trimestre, un chiffre en baisse par rapport aux 825 300 barils de la même période un an plus tôt.

La production totale en aval a été de 473 500 barils par jour, ce qui était plus important que celle de 469 900 barils par jour du quatrième trimestre précédent.

 

SUIVANT: Nutrien va légèrement retarder une hausse de sa production de potasse

Nutrien va légèrement retarder une hausse de sa production de potasse

Le profit de Nutrien (NTR, 101,06$) s’est révélé inférieur aux estimations des analystes. La société a réalisé un profit de 1,1 milliard de dollars (G$) pendant les trois derniers mois de 2022, un résultat en baisse de 7% par rapport au même trimestre un an plus tôt.

 

Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes jeudi, le chef de la direction, Ken Seitz, a prévenu que Nutrien retarderait légèrement son plan annoncé précédemment pour hausser sa capacité de production annuelle de potasse à 18 millions de tonnes d’ici 2025, et atteindrait plutôt ce jalon d’ici 2026.

M. Seitz a indiqué que la société avait constaté une amélioration de la demande de potasse jusqu’à présent en 2023, mais a ajouté que l’estimation de Nutrien pour les expéditions mondiales cette année était d’entre 63 millions et 67 millions de tonnes, ce qui est toujours limité par rapport à la tendance historique de la demande, d’environ 70 millions de tonnes.

Malgré la baisse spectaculaire de la demande de potasse au second semestre 2022, les six premiers mois de l’année ont été si solides que les bénéfices de Nutrien pour l’exercice complet se sont élevés à 7,7G$, ce qui représentait une croissance de 142% par rapport à 2021.