Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|01 mars 2024

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

(Photo: La Presse Canadienne)

Les banques canadiennes ont publié leurs résultats du premier trimestre qui montrent une augmentation du bénéfice net. Voici les points saillants de leurs derniers résultats financiers.

 

Banque Scotia (BNS, 66,19$): hausse du bénéfice net en une année au premier trimestre

Le bénéfice net de la Banque Scotia a progressé en un an au premier trimestre, de 1,758 milliard de dollars (G$) à 2,199 G$.

Au cours de la même période, le bénéfice par action dilué a avancé de 1,35 $ à 1,68 $.

Cependant, le bénéfice net ajusté pour le premier trimestre a reculé au cours de la même période, passant de 1,84 $ à 1,69 $ par action. 

Pour le trimestre clos le 31 janvier dernier, les revenus totaux de la Banque Scotia se sont élevés à 8,433 G$, comparativement à 7,962 G$ à la même date en 2023.

Le rendement des capitaux propres ajusté s’est établi à 11,9%, contre 13,4% pour le premier trimestre de l’exercice précédent. Quant à la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances, elle se chiffrait à 962 millions de dollars (M$) au plus récent trimestre, comparativement à 638 M$ au premier trimestre de 2023.

Le montant brut des prêts douteux a augmenté du quatrième trimestre de 2023 à la plus récente période de trois mois, de 5,726 G$ à 6,119 G$ au 31 janvier 2024.

Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Scott Thomson, croit que la banque a dégagé un excellent bénéfice trimestriel grâce à la forte croissance des revenus, à l’accroissement des marges et au contrôle rigoureux des dépenses. 

En marge de la présentation de ses plus récents résultats financiers, la Banque Scotia a annoncé un dividende de 1,06 $ par action, payables le 26 avril prochain.

 

Suivant: Banque de Montréal (BMO, 123,31$): recul du bénéfice net ajusté au 1er trimestre et hausse du bénéfice net

Banque de Montréal (BMO, 123,31$): recul du bénéfice net ajusté au 1er trimestre et hausse du bénéfice net

Le bénéfice net de Groupe financier BMO a bondi au premier trimestre de 2024 par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent ; il est passé de 133 millions de dollars (M$) à 1,292 milliard de dollars (G$). Le bénéfice par action comptable s’est élevé de 0,14 $ à 1,73 $.

Au cours de la même période, le bénéfice net ajusté a reculé, de 2,158 G$ à 1,893 G$. Le bénéfice ajusté par action a décliné de 3,06 $ à 2,56 $.

Quant au total des revenus, il a progressé en un an de 5,099 G$ à 7,672 G$.

La dotation à la provision pour pertes sur créances de Groupe financier BMO a augmenté d’un premier trimestre à l’autre de 217 M$ à 627 M$. Le rendement des capitaux propres s’est élevé au premier trimestre de 2024 à 7,2%, comparativement à 0,6% un an plus tôt.

Le chef de la direction de BMO Groupe financier, Darryl White, croit qu’en dépit des perspectives économiques incertaines, les activités diversifiées de la banque ont été fortes et résilientes et à son avis, les avantages des acquisitions stratégiques ont été démontrés. 

En marge de la présentation de ses plus récents résultats financiers, le conseil d’administration de Groupe financier BMO a déclaré un dividende trimestriel de 1,51 $ par action ordinaire pour le deuxième trimestre de l’exercice 2024, inchangé par rapport au trimestre précédent.

 

Suivant: Banque Royale (RY, 132,53$)  au 1T: hausse du bénéfice net, recul du bénéfice ajusté

Banque Royale (RY, 132,53$) au 1T: hausse du bénéfice net, recul du bénéfice ajusté

La Banque Royale du Canada a réalisé un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars (G$) au premier trimestre de l’exercice 2024 qui a pris fin le 31 janvier dernier, en hausse de 449 millions de dollars (M$), ou 14%, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Entre−temps, le bénéfice net ajusté a reculé de 5%, soit de 4,262 G$ à 4,066 G$. Le bénéfice dilué par action ajusté a baissé de 6%, à 2,85 $.

Les résultats consolidés de la Banque Royale reflètent une augmentation de 281 M$ du total de la dotation à la provision pour pertes de crédit par rapport à il y a un an, principalement à cause de la hausse des dotations des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Marchés des Capitaux.

Les résultats reflètent aussi l’incidence d’éléments spécifiés liés à l’acquisition prévue de la Banque HSBC Canada, y compris les coûts de transaction et d’intégration de 265 M$, avant impôt.

Le président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, Dave McKay, signale que la position de capital de l’institution demeure forte.

La Banque Royale a d’autre part annoncé que son conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 1,38 $ par action. Le dividende sera versé le ou après le 24 mai prochain.

 

Suivant: Banque Nationale (NA, 106,86$): résultats nets et ajustés en hausse au premier trimestre de 2024

Banque Nationale (NA, 106,86$): résultats nets et ajustés en hausse au premier trimestre de 2024

La Banque Nationale du Canada déclare pour le premier trimestre de 2024 un résultat net de 922 millions de dollars (M$), comparativement à celui de 876 M$ rapporté à la même période de l’exercice financier 2023. Il s’agit d’une hausse de 5%. 

Au cours de la même période, le résultat dilué par action est passé de 2,47 $ à 2,59 $.

Le résultat net ajusté a lui aussi progressé d’un premier trimestre à l’autre, de 900 M$ à 922 M$. Par action ajustée, le résultat est passé de 2,54 $ à 2,59 $.

L’institution basée à Montréal explique que les hausses de résultats s’expliquent par la croissance du revenu total de tous les secteurs d’exploitation ainsi que par l’impact de mesures fiscales de 2022 du gouvernement du Canada.

Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a observé au premier trimestre une très bonne performance et un excellent rendement des capitaux propres dans tous les secteurs d’exploitation.

En marge de la divulgation de ses résultats, la Banque Nationale a annoncé que son conseil d’administration a déclaré mardi un dividende de 1,06 $ par action ordinaire, payable le 1er mai prochain.

 

Suivant: Banque CIBC (CM, 65,70$) au 1T bénéfice net en hausse, léger recul du bénéfice ajusté

Banque CIBC (CM, 65,70$) au 1T bénéfice net en hausse, léger recul du bénéfice ajusté

Le bénéfice net de la Banque CIBC, qui s’était élevé à 433 millions de dollars (M$) au premier trimestre de 2023, a bondi un an plus tard pour s’établir à 1,728 milliard de dollars (G$) au trimestre correspondant de l’exercice en cours.

Le résultat par action est passé lors de cette période de 0,39 $ à 1,77 $.

Le bénéfice net ajusté a toutefois reculé au cours de la même période d’une année. Il a décliné de 1,842 G$, ou 1,94 $ par action, à 1,77 G$, ou 1,81 $ par action.

Les revenus ont augmenté, de 5,929 G$ à 6,221 G$, tout comme le rendement des capitaux propres, de 3,1% à 13,5%.

La Banque CIBC explique que ses résultats du premier trimestre de 2024, qui ont donné lieu à une incidence négative de 0,04 $ par action, ont été touchés par quelques facteurs, dont une charge de 91 M$ en lien avec une cotisation spéciale imposée aux institutions de dépôt des États−Unis, ce qui a affecté la filiale CIBC Bank USA.

D’autre part, la Banque CIBC annonce que son conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,90 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 30 avril 2024. Ce dividende sera versé le 29 avril prochain.

 

Suivant: Groupe Banque TD (TD, 81,39$) au 1T: bénéfice net en hausse, recul du bénéfice ajusté 

Groupe Banque TD (TD, 81,39$) au 1T: bénéfice net en hausse, recul du bénéfice ajusté

Le résultat net du premier trimestre de Groupe Banque TD a augmenté de 79% en un an, étant passé en 2023 de 1,581 milliard de dollars (G$), ou 0,82 $ par action, à 2,824 G$, ou 1,55 $ par action.

Le résultat net rajusté a cependant décliné au cours de la même période. Il a baissé de 4,154 G$, ou 2,23 $ par action, à 3,637 G$, ou 2 $ par action.

Groupe Banque TD signale que les résultats du premier trimestre de l’exercice en cours ont subi les impacts, notamment, des charges de restructuration de 291 millions de dollars (M$), des charges de 117 M$ liées à l’acquisition de Cowen et d’une cotisation spéciale de 411 M$ à une instance des États-Unis qui garantit les dépôts bancaires.

Groupe Banque TD fait tout de même remarqué que la croissance des charges a ralenti par rapport au dernier trimestre.

En marge de la présentation de ses résultats trimestriels, Groupe Banque TD a annoncé jeudi le versement d’un dividende de 1,02 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 30 avril prochain ; il sera payable à compter de cette date.

 

Les résultats de la Banque Laurentienne (LB, 27,14) sont inférieurs aux attentes

Les résultats de la Banque Laurentienne (LB, 27,14) sont inférieurs aux attentes

 

La Banque Laurentienne a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes tandis que ses dépenses sont plus élevées que ce qu’avaient prévu les analystes.

Les dépenses plus élevées surviennent à un moment où le nouveau patron, Éric Provost, s’est donné l’objectif d’investir dans les technologies et de prioriser la satisfaction de la clientèle échaudée par la panne de septembre. Le banquier avait été recruté dans la foulée de la panne qui s’est étirée sur plusieurs jours.

«Tout au long du trimestre, nous avons continué de canaliser nos efforts sur la réalisation de nos trois priorités : une culture centrée sur le client, la simplification et les investissements stratégiques pour améliorer notre infrastructure technologique, a résumé Éric Provost dans un communiqué. Nous sommes également impatients de lancer notre plan stratégique renouvelé plus tard cette année.»

L’analyste de RBC Marchés des capitaux, Darko Mihelic, voit les résultats d’un œil légèrement négatif. «Ça devrait être attendu que la banque dépense actuellement pour ajuster ses activités. Alors, des résultats inférieurs aux attentes en raison de dépenses plus élevées, ce n’est pas une chose préoccupante, selon nous.»

Au premier trimestre clos le 31 janvier, la banque montréalaise a dévoilé un bénéfice net de 37,3 millions de dollars (M$), comparativement à 51,9 M$. Le bénéfice ajusté dilué par action est de 91 cents. Les revenus, pour leur part, passent de 260,1 M$ à 258,3 M$.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 95 cents et des revenus de 252,4 M$, selon la firme Refinitiv.

La Banque Laurentienne a perdu 17 cents, ou 0,63%, à 26,67 $ à la Bourse de Toronto en avant-midi.