Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

(Photo: La Presse Canadienne)

Les banques canadiennes ont publié leurs résultats du deuxième trimestre qui montrent des baisses de bénéfice. Voici les points saillants de leurs derniers résultats financiers.

 

Le Groupe Banque TD (TD, 75,12$) affiche un bénéfice de 2,56 G$ au deuxième trimestre

Le Groupe Banque TD a annoncé que son bénéfice du deuxième trimestre a chuté par rapport à l’année dernière, affecté par les coûts liés à une enquête aux États-Unis sur l’échec de ses programmes de lutte contre le blanchiment d’argent.

La grande Banque canadienne a enregistré une provision initiale de 615 millions de dollars (M$) au cours du trimestre en lien avec ses discussions avec l’un de ses organismes de réglementation américains.

TD a déclaré qu’elle prévoyait des sanctions supplémentaires à mesure que ses discussions se poursuivaient avec ses régulateurs aux États-Unis et le ministère américain de la Justice.

«La Banque collabore de bonne foi avec les organismes de réglementation et les autorités des États-Unis depuis plusieurs mois et travaille assidûment à la résolution des enquêtes afin d’éclaircir la situation pour les investisseurs», a indiqué la TD dans un communiqué sur les résultats.

La banque a annoncé jeudi avoir réalisé un bénéfice net de 2,56 milliards de dollars (G$), ou un résultat dilué par action de 1,35 $, pour le trimestre clos le 30 avril, en baisse par rapport aux 3,31 G$, ou 1,69 $, du même trimestre de l’année dernière.

Les revenus ont totalisé 13,82 G$ pour le trimestre, contre 12,40 G$ un an plus tôt.

La provision pour pertes sur créances de la banque s’est élevée à 1,07 G$ pour le trimestre, contre 599 M$ à pareille date en 2023.

Sur une base ajustée, TD affirme avoir gagné un résultat dilué par action de 2,04 $, en hausse par rapport à 1,91 $ un an plus tôt.

L’estimation moyenne des analystes était d’un bénéfice de 1,85 $ par action, selon les données fournies par LSEG Data & Analytics.

«Nous avons affiché un levier d’exploitation positif important, tout en continuant d’investir dans l’entreprise, notamment dans l’infrastructure de risque et de contrôle», a affirmé le président et chef de la direction du Groupe Banque TD, Bharat Masrani, dans un communiqué.

Le secteur des services bancaires personnels et commerciaux de TD au Canada a enregistré 1,74 G$ au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à 1,63 G$ à la même période l’année dernière.

Pendant ce temps, les activités de détail de TD aux États-Unis ont gagné 580 M$, en baisse par rapport à 1,41 G$ au deuxième trimestre de l’année dernière.

Les activités de gestion de patrimoine et d’assurance de la banque ont rapporté 621 M$, contre 524 M$ un an plus tôt, tandis que ses opérations bancaires de gros ont été de 441 M$, contre 213 M$ il y a un an.

 

Suivant: La Banque Scotia rapporte un profit en baisse au deuxième trimestre

La Banque Scotia (BNS, 63,94$) rapporte un profit en baisse au deuxième trimestre

La Banque de Nouvelle-Écosse a annoncé que ses profits ont diminué au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, car elle a mis plus d’argent de côté pour les pertes sur créances.

L’institution financière a indiqué mardi que son bénéfice net s’est élevé à 2,09 milliards de dollars (G$), ou 1,57 $ par action, pour le trimestre clos le 30 avril, en baisse par rapport à 2,15 G$, ou 1,68 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2023.

Ses revenus ont totalisé 8,35 G$, comparativement à 7,91 G$ un an plus tôt.

La provision pour pertes sur créances s’est chiffrée à 1,01 G$ au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 709 millions de dollars au trimestre correspondant de l’année dernière.

Sur une base ajustée, la Banque Scotia a noté avoir gagné 1,58 $ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,69 $ par action un an plus tôt.

L’estimation moyenne des analystes était d’un bénéfice de 1,56 $ par action, selon les données fournies par LSEG Data & Analytics.

 

Suivant: BMO Groupe financier rapporte un bénéfice en hausse et augmente son dividende

 

BMO Groupe financier (BMO, 120,27$) rapporte un bénéfice en hausse et augmente son dividende

BMO Groupe financier a augmenté son dividende après avoir rapporté un bénéfice de 1,87 milliard de dollars (G$) au cours de son plus récent trimestre, comparativement à 1,03 G$ un an plus tôt.

La banque a annoncé qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 1,55 $ par action, en hausse de quatre cents par rapport à 1,51 $ par action.

Cette hausse du paiement aux actionnaires intervient alors que BMO a indiqué que son bénéfice s’est élevé à 2,36 $ par action pour le trimestre qui a pris fin le 30 avril, en hausse par rapport à 1,26 $ par action pour la même période l’an dernier.

Ses revenus ont totalisé 7,97 G$, en hausse par rapport à 7,79 G$ pour le deuxième trimestre de 2023, tandis que sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 705 millions de dollars, en baisse par rapport à 1,02 G$ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, BMO a affirmé avoir gagné 2,59 $ par action, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,89 $ par action au deuxième trimestre de l’année dernière.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 2,77 $ par action, selon LSEG Data & Analytics.

 

Suivant: La Banque Nationale augmente son dividende à la suite d’un bénéfice en hausse

 

La Banque Nationale (NA, 116,34$ augmente son dividende à la suite d’un bénéfice en hausse

La Banque Nationale du Canada a signalé mercredi un bénéfice de 906 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 832 M$ pour la même période l’an dernier, et a augmenté son dividende.

L’institution financière montréalaise a annoncé qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 1,10 $ par action, ce qui représente une augmentation de quatre cents.

L’augmentation du paiement aux actionnaires survient alors que la Banque Nationale a indiqué que son bénéfice s’est élevé à 2,54 $ par action pour le trimestre qui a pris fin le 30 avril, en hausse par rapport à 2,34 $ par action pour le trimestre correspondant de l’exercice 2023.

Ses revenus ont totalisé 2,75 milliards de dollars (G$), comparativement à 2,45 G$ un an plus tôt, tandis que sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 138 M$, en augmentation par rapport à 85 M$ lors du même trimestre en 2023.

Sur une base ajustée, la Banque Nationale a affirmé avoir gagné 2,54 $ par action, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,34 $ par action il y a un an.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 2,45 $ par action, selon LSEG Data & Analytics.

 

Suivant: RBC annonce une hausse de son bénéfice au 2e trimestre et augmente son dividende

 

RBC (RY, 147$) annonce une hausse de son bénéfice au 2e trimestre et augmente son dividende

 

La Banque Royale du Canada (RBC) a haussé son dividende après avoir annoncé que ses bénéfices au deuxième trimestre ont augmenté par rapport à l’année dernière, grâce aux bénéfices records de ses activités sur les marchés des capitaux.

La banque annonce qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 1,42 $ par action, soit une augmentation de quatre cents. Elle annonce également son intention de racheter jusqu’à 30 millions de ses actions.

Ces mesures sont annoncées alors que RBC déclare avoir gagné 3,95 milliards de dollars (G$), ou 2,74 $ par action, pour le trimestre terminé le 30 avril, contre 3,68 G$, ou 2,60 $ par action, un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 14,15 G$, contre 12,45 G$ au même trimestre de l’année dernière tandis que la provision pour pertes de crédit de la banque s’est élevée à 920 millions de dollars (M$) pour le trimestre, contre 600 M$ il y a un an.

Sur une base ajustée, RBC indique avoir gagné 2,92 $ par action, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,68 $ par action un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 2,75 $ par action, selon LSEG Data & Analytics.

 

Suivant: La CIBC annonce un bénéfice de 1,75 G$ au deuxième trimestre

 

La CIBC (CM, 67,82$) annonce un bénéfice de 1,75 G$ au deuxième trimestre

La CIBC a déclaré un bénéfice de 1,75 milliard de dollars (G$) au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 1,69 G$ au même moment l’année dernière.

La banque affirme que le bénéfice s’est élevé à 1,79 $ par action pour le trimestre terminé le 30 avril, contre 1,76 $ par action au même trimestre un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 6,16 G$ pendant le trimestre, comparativement à 5,70 G$ il y a un an.

La provision pour pertes sur créances de la CIBC pour le trimestre s’est élevée à 514 millions de dollars (M$), en hausse par rapport à 438 M$ un an plus tôt. 

Sur une base ajustée, la CIBC affirme avoir gagné 1,75 $ par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,70 $ par action au même trimestre de l’année dernière.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,65 $ par action, selon LSEG Data & Analytics.

 

Suivant: La Banque Laurentienne rapporte une perte de 117,5 M$ au deuxième trimestre

La Banque Laurentienne (LB, 25,15$) rapporte une perte de 117,5 M$ au deuxième trimestre

 

La Banque Laurentienne du Canada signale une perte de 117,5 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre, comparativement à un bénéfice de 49,3 M$ à la même période l’an dernier.

La banque montréalaise a indiqué que sa perte s’est élevée à 2,71 $ par action pour le trimestre qui a pris fin le 30 avril, en baisse par rapport à un bénéfice de 1,11 $ par action au deuxième trimestre de l’année dernière.

Ses revenus ont totalisé 252,6 M$, comparativement à 257,2 M$ au trimestre correspondant de l’exercice 2023.

Ces résultats sont survenus alors que la provision pour pertes sur créances de la Laurentienne a totalisé 17,9 M$ au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 16,2 M$ au même trimestre l’an dernier.

Sur une base ajustée, la banque a affirmé avoir gagné 90 cents par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,16 $ par action un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 88 cents par action, selon les estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers LSEG Data & Analytics.