Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Rouler en groupe, ça coûte combien?

Claudine Hébert|Édition de la mi‑avril 2020

COMBIEN ÇA COÛTE? Que ce soit en peloton ou en file indienne, voici combien coûte le fait de se ...

COMBIEN ÇA COÛTE? Que ce soit en peloton ou en file indienne, voici combien coûte le fait de se joindre à un club cyclosportif.

L’abonnement
40 $ à 100 $ par année

L’abonnement annuel à un club cycliste coûte en moyenne de 40 $ à 60 $. Plusieurs organisations vont également recommander d’adhérer à la ­Fédération québécoise des sports cyclistes. Cette affiliation, qui coûte une trentaine de dollars par année, comporte de nombreux avantages, dont une couverture d’assurance responsabilité civile de 10 millions de dollars et une assurance accident.

Les couleurs du club
100 $ à 600 $

Certains clubs exigent que vous arboriez les couleurs de l’organisation lors des sorties sur route. Généralement, cette obligation se limite à l’achat du maillot d’une centaine de dollars. Prévoyez un peu plus de 500 $ si le club propose également le cuissard, les vestes avec et sans manches, ainsi que les chaussettes aux couleurs de l’organisation.

Support à vélo
125 $ à 600 $

Si cet accessoire se révèle nécessaire, les ­porte-vélos pour coffre arrière, vendus moins de 200 $, constituent une solution abordable, temporaire et facile à installer. Comptez plus de 500$ pour des modèles plus techniques qui se replient et qui se verrouillent au véhicule (en plus de verrouiller les vélos).

Le vélo
1 500 $ et plus

Plus votre monture sur deux roues sera légère et aérodynamique, plus agréables seront vos sorties avec le club. Prévoyez au minimum 1 500 $ pour dénicher un bon vélo en aluminium. Doublez la mise si vous optez pour un modèle en carbone, qui sera encore plus léger. N’hésitez pas non plus à zieuter les sites de petites annonces pour y dénicher une belle aubaine.

Le casque
50 $ à 300 $

Tous les clubs obligent le port du casque. Plus le casque sera léger, aéré et esthétique, plus il vous faudra allonger les dollars.

Les chaussures à clip
80 $ à 500 $

Ces chaussures à semelle rigide favorisent un meilleur coup de pédale. Les modèles équipés d’une semelle en composite et de nylon figurent parmi les plus abordables, à moins de 200 $ la paire.

Pour bénéficier de la plus rigide et légère des semelles, soit celle composée de carbone, prévoyez plus de 400 $ la paire.

Le compteur ­GPS
90 $ à 800 $

La plupart des clubs vélo roulent entre 25 km/h et 30 km/h. Afin de suivre la cadence, vous pouvez utiliser la plateforme ­Strava, qui peut être téléchargée sur un téléphone cellulaire, une montre ­GPS ou d’autres compteurs. L’application, qui coûte un peu plus de 7 $ par mois, permet d’obtenir vos tracés, suivre votre performance et partager le tout avec les autres. Sinon, il y a les gammes de compteurs ­GPS dont les prix vont varier entre 100 $ et plus de 700 $, selon leurs fonctions et leur autonomie.

Les indispensables
100 $ à 400 $

Les lunettes soleil, la bouteille d’eau, une minipompe et un sac de selle pour loger vos clés, vos papiers d’identité ainsi qu’une trousse de réparation en cas de crevaison font partie des indispensables de la sortie cyclosportive.

La formule abordable
2 300 $

La totale
7 000 $ et plus

Il va de soi que ces montants sont des investissements de départ pour l’an un. En principe, les frais annuels liés à l’abonnement d’un club varient de 100 $ à 200 $ pour les années subséquentes.

Merci à Geneviève Ajas du Club vélo Stoneham et à Hugues Émond du club cycliste Memphrémagog