Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

SCHL: baisse du nombre mensuel de mises en chantier au Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

SCHL: baisse du nombre mensuel de mises en chantier au Canada

Le nombre réel de mises en chantier d’habitations a augmenté de 49% d’une année à l’autre à Toronto, mais qu’il a reculé de 6% à Montréal et de 44% à Vancouver. (Photo: La Presse Canadienne)

Dans l’ensemble des régions du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a diminué de 10% le mois dernier par rapport à décembre, alors que le rythme des mises en chantier de nouveaux projets à logements multiples, comme les appartements, les copropriétés et les maisons en rangée, a reculé. 

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a précisé jeudi que ce nombre a décliné de 248 968 à 223 589 au cours de cette période.

La SCHL a aussi observé un déclin dans la tendance sur six mois des mises en chantier d’habitations.

L’économiste Marc Ercolao, de la Banque TD, a soulevé que le rythme des mises en chantier a perdu une partie de sa vigueur après un fort rebond en décembre.

«Le niveau de construction d’habitations reste élevé par rapport aux normes historiques, mais ces données confirment notre opinion selon laquelle les mises en chantier resteront modérées à court terme malgré la récente vigueur des ventes d’unités d’habitation», a écrit M. Ercolao dans une note d’analyse.

Malgré ces baisses, le nombre réel de mises en chantier d’habitations dans les centres de 10 000 habitants et plus au Canada a augmenté en un an de 13%. Il s’est établi à 14 878 le mois dernier, comparativement à 13 220 en janvier 2023. Cette hausse est attribuable au nombre élevé de mises en chantier de logements collectifs.

Le nombre réel de mises en chantier d’habitations a augmenté de 49% d’une année à l’autre à Toronto, mais qu’il a reculé de 6% à Montréal et de 44% à Vancouver. La SCHL conclut que ces variations indiquent que de nombreuses autres régions métropolitaines ont contribué de façon importante au nombre total de mises en chantier d’habitations le mois dernier.