Le Bureau a indiqué que Shell et sa filiale Canadian Mobility Services se départiraient de leurs actifs à Brooks, en Alberta, ainsi qu’à Fort St. John et Mission, en Colombie−Britannique. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — L’organisme de surveillance de la concurrence au Canada affirme que Shell Canada a accepté de céder certains de ses actifs dans l’Ouest afin de faire avancer son accord de 100 millions $ pour acheter des stations−service à une filiale du géant de l’épicerie Empire.
Le Bureau de la concurrence a indiqué avoir conclu que le projet de la société énergétique d’acheter 56 stations−service à Sobeys Capital réduirait ou empêcherait probablement la concurrence dans trois marchés en Alberta et en Colombie−Britannique.
Pour résoudre les problèmes, le Bureau a indiqué que Shell et sa filiale Canadian Mobility Services se départiraient de leurs actifs à Brooks, en Alberta, ainsi qu’à Fort St. John et Mission, en Colombie−Britannique.
Le Bureau de la concurrence a précisé que le commissaire à la concurrence, Matthew Boswell, était convaincu que l’accord de cession résoudrait les problèmes de concurrence susceptibles de résulter de la transaction proposée.
Shell a conclu un accord en décembre pour acheter toutes les stations−service de Sobeys dans l’ouest du Canada, affirmant que l’accord l’aiderait à accroître son empreinte sur le marché du commerce de détail du carburant à travers le pays.
Shell fournit du carburant à environ 1383 stations−service au Canada, tandis que Sobeys possède environ 391 stations−service et dépanneurs.