Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

SNC-Lavalin intente un procès son ancien président Pierre Duhaime

La Presse Canadienne|Publié le 05 mars 2019

Cette poursuite n’est pas liée aux accusations criminelles au cœur de la tempête politique qui ébranle M. Trudeau.

Groupe SNC-Lavalin poursuit son ancien président et chef de la direction dans le cadre du scandale de corruption entourant l’obtention du contrat de 1,3 milliard $ pour construire le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Dans une poursuite, la firme d’ingénierie allègue que Pierre Duhaime a nui à son image en aidant un fonctionnaire à commettre un abus de confiance en lien avec des paiements indus de 22,5 millions $ visant à sécuriser le projet.

M. Duhaime, qui a été aux commandes de la multinationale de 2009 à 2012, purge actuellement une peine d’emprisonnement de 20 mois à domicile après avoir plaidé coupable à une accusation d’abus de confiance le mois dernier.

Les documents déposés par SNC-Lavalin auprès de la Cour supérieure du Québec reprochent également à l’homme d’affaires d’avoir agi de « mauvaise foi » au moment de conclure un arrangement de départ en ne dévoilant pas l’« acte criminel » qu’il avait posé.

Cette entente prévoyait que la société couvrirait les 1,17 million $ de frais juridiques engagés par M. Duhaime lors de son procès en plus de lui verser 1 million $ au moment de son départ chez SNC-Lavalin. La multinationale veut maintenant récupérer ces montants.

Dans l’ensemble, la firme d’ingénierie demande à M. Duhaime et d’autres accusés dans la poursuite de rembourser les 22,5 millions $ versés en pots-de-vin ainsi qu’un total de 17,5 millions $ en dommages punitifs en raison des torts causés à la réputation de la compagnie.

Cette poursuite n’est pas liée aux accusations criminelles de fraude et de corruption qui pèsent sur SNC-Lavalin et qui ont placé l’entreprise au cœur d’une tempête politique qui ébranle toujours le gouvernement Trudeau.