Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Sorel-Tracy: début des travaux pour un nouveau complexe portuaire

Simon Lord|Édition de la mi‑juin 2021

Sorel-Tracy: début des travaux pour un nouveau complexe portuaire

(Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: MONTÉRÉGIE. QSL a amorcé en mai les travaux de construction de sa nouvelle zone de manutention multimodale à Sorel-Tracy.

En décembre dernier, l’entreprise québécoise avait conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de la municipalité, en vertu de laquelle elle développera et exploitera un terminal portuaire bâti sur les terrains de la Ville. Ce projet de 20 millions de dollars (M$) créera près de 40 emplois, selon l’entreprise.

L’entente avec QSL n’est toutefois que le premier jalon d’un vaste projet de parc industriel incluant la restauration du site de l’ancienne centrale thermique d’Hydro-Québec, un secteur dans lequel l’administration municipale a fait l’acquisition de plusieurs terrains.

Avec le terminal portuaire, ce site offrira tous les accès en intermodalité de transport. Sorel-Tracy veut ainsi en faire un endroit propice aux investissements. D’autres terrains zonés industriels — sept millions de pieds carrés au total — demeurent d’ailleurs disponibles pour des développements dans le secteur du complexe portuaire.