L’action de Starbucks, qui comptait 36 170 magasins à la fin de l’année 2022, reculait de 3% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. (Photo: 123RF)
New York — Starbucks a dégagé des revenus trimestriels record fin 2022 grâce notamment à tarifs plus élevés pour ses boissons et collations, mais la chute des ventes en Chine pèse sur ses résultats.
La chaîne de cafés a enregistré un chiffre d’affaires de 8,7 milliards de dollars sur la période allant d’octobre en décembre, le premier trimestre de son année décalé.
C’est un niveau jamais atteint auparavant et en hausse de 8% par rapport à l’année précédente, mais c’est en dessous des attentes des analystes.
L’action de Starbucks, qui comptait 36 170 magasins à la fin de l’année 2022, reculait de 3% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.
En Chine, le deuxième marché de l’entreprise, les ventes à nombre de magasins comparables, un indicateur clé dans le secteur de la distribution, ont plongé de 29% en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19.
En Amérique du Nord, ces ventes ont progressé de 10%, tirées à hauteur de 9% par la hausse du montant moyen dépensé par ses clients et de 1% par une augmentation du nombre d’achats.
Pour Howard Schultz, qui a repris temporairement les rênes de l’entreprise l’an dernier, les résultats restent «solides malgré un environnement difficile pour les consommateurs et au niveau de l’inflation, un trimestre assez faible pour le secteur de la distribution dans son ensemble et les défis sans précédent liés au Covid en Chine».
Lors d’une conférence téléphonique, il a réitéré sa «confiance» dans les objectifs fixés pour l’ensemble de l’année.
M. Schultz doit être remplacé par Laxman Narasimhan en avril.