Statistique Canada rapporte une baisse de 0,6% des ventes en gros en juin
La Presse Canadienne|Publié le 15 août 2024Selon Statistique Canada, les ventes en gros – excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers – ont chuté de 0,6 % en juin. (Photo: Nathan Denette / La Presse Canadienne)
Statistique Canada indique que les ventes en gros — excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers — ont diminué de 0,6% pour s’établir à 82,4 milliards de dollars (G$) en juin.
L’organisme fédéral indique que les ventes ont reculé dans cinq des sept sous-secteurs.
Les ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles ont chuté de 2,6% pour s’établir à 14,2G$, tandis que la catégorie des grossistes-marchands de véhicules automobiles a baissé de 2,7% pour se chiffrer à 11,5G$.
Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a chuté de 0,5% pour s’établir à 17,9G$ en juin.
En termes de volume, les ventes en gros ont reculé de 0,9% en juin.
Statistique Canada a commencé à inclure les graines oléagineuses et les grains céréaliers ainsi que le sous-secteur du pétrole et des produits pétroliers dans le commerce de gros l’année dernière, mais exclut les données de l’analyse mensuelle jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de données historiques.