Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Taux de chômage de 5,1% au Canada en mai

La Presse Canadienne|Publié le 10 juin 2022

Taux de chômage de 5,1% au Canada en mai

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,3 en mai, à 4,2%. (Photo: La Presse Canadienne)

L’emploi a augmenté de 40 000 en mai au Canada et le taux de chômage a reculé légèrement pour s’établir à 5,1% ; c’était un nouveau creux record.

Statistique Canada attribue surtout la hausse de l’emploi au travail à temps plein, qui a augmenté de 0,9%. 

L’emploi dans le secteur des services a augmenté de 0,5% en mai, et la hausse s’est répartie dans plusieurs secteurs, y compris les services d’hébergement et de restauration. En revanche, l’emploi dans le secteur des biens a diminué de 1%, principalement en raison de la baisse de 2,4% survenue dans la fabrication.

Le taux de chômage des personnes âgées de 25 à 54 ans s’est établi à 4,3% en mai, à peu près le même que celui du mois précédent.

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,3 en mai, à 4,2%. L’emploi a peu varié après avoir diminué en avril, puisque la hausse observée dans le travail à temps plein a été contrebalancée par la baisse enregistrée dans le travail à temps partiel. Il y a eu un plus grand nombre de Québécois actifs sur le marché du travail et l’emploi a peu varié, ce qui explique la hausse du taux de chômage.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir affiché une baisse de l’emploi en mai, de 1%, ce qui a contrebalancé en partie les hausses observées en mars et en avril. Le taux de chômage a peu varié, s’établissant à 7,1% comparativement à 7% en avril.

Pendant la même période, le taux de chômage a bondi de 6% à 6,7% en Nouvelle-Écosse et il a diminué de 8,1% à 7,8% à l’Île-du-Prince-Édouard.

Par ailleurs, Statistique Canada a observé que le salaire horaire moyen de tous les employés a progressé de 3,9% sur 12 mois en mai au Canada, en hausse par rapport à l’augmentation de 3,3% observée en avril.