Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Taux de chômage en décembre à 5,8% au Canada

La Presse Canadienne|Publié le 05 janvier 2024

Taux de chômage en décembre à 5,8% au Canada

En décembre, 1,2 million de personnes étaient au chômage au Canada. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le marché de l’emploi a peu bougé en décembre au Canada tandis que le taux de chômage s’est maintenu à 5,8%, selon les données publiées par Statistique Canada.

L’agence fédérale a aussi indiqué qu’au Québec, le taux a fléchi de 0,5 point de pourcentage par rapport à novembre pour s’établir à 4,7%.

À travers le pays, l’économie canadienne n’a créé que 100 emplois au cours du dernier mois, toujours selon les données de Statistique Canada. Le nombre d’emplois à temps plein a diminué de 23 500, compensé par un gain de 23 600 emplois à temps partiel.

L’emploi avait aussi peu varié en novembre au Canada, ayant progressé de 25 000 ou de 0,1%, un pourcentage identique à la hausse d’octobre.

Par secteur, l’agence fédérale a observé qu’en décembre, le nombre de personnes en emploi a particulièrement augmenté au Canada dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, mais que des baisses ont été constatées dans cinq secteurs, en particulier dans le commerce de gros et de détail et dans la fabrication.

L’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, souligne que le marché de l’emploi avait «défié la gravité» au début de ce cycle de ralentissement économique. «L’économie dans son ensemble a vraiment eu du mal à croître et il était un peu étrange que l’emploi ait si bien résisté.»

«La faiblesse que nous avons constatée commence toutefois à rattraper le marché du travail», ajoute l’économiste en chef.

La détérioration du marché du travail survient au moment où les taux d’intérêt élevés pèsent sur la croissance économique. L’économie canadienne s’est contractée au troisième trimestre de 2023 à un rythme annuel de 1,1% et la croissance est restée stable pour un troisième mois consécutif en octobre. L’estimation préliminaire de Statistique Canada pour novembre indiquait également une augmentation du PIB réel de seulement 0,1%.

Tu Nguyen, économiste au sein du cabinet RSM Canada, estime que l’économie est entrée «dans une phase de stagnation».

«Quelques mois de temps difficiles nous attendent avant que la stabilité des prix ne soit rétablie», a-t-elle déclaré.

La croissance des salaires reste toutefois bien supérieure à l’inflation, nuance M. Nguyen. Statistique Canada rapporte que le salaire horaire moyen en décembre était en hausse de 5,4% sur une base annuelle, comparativement à une augmentation de 4,8% en novembre.

«Cela crée un scénario intéressant pour la Banque du Canada. Le rapport sur l’emploi plus faible que prévu pourrait accélérer sa décision de réduire les taux, mais la forte croissance des salaires n’apaise pas les inquiétudes concernant une inflation persistante», avance l’économiste de RSM Canada.

M. Porter s’attend à ce que la Banque du Canada commence à réduire les taux d’intérêt en juin. «Je pense qu’idéalement, la banque aimerait voir les augmentations de salaire se modérer et au lieu de cela, ils ont simplement augmenté à 5,4%. C’est bien au-dessus de l’inflation et cela ne laisse entrevoir aucun ralentissement, ce qui amènerait probablement la Banque du Canada à être prudente quant à la réduction des taux d’intérêt.»

La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 24 janvier, date à laquelle elle publiera également la mise à jour de son rapport sur la politique monétaire.

En décembre, 1,2 million de personnes étaient au chômage au Canada, en hausse de 202 000 ou de 19,3% par rapport à 12 mois plus tôt. Le taux de chômage a généralement suivi une tendance à la hausse dans tous les principaux groupes démographiques et l’augmentation la plus marquée a été enregistrée chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

L’emploi au Québec a peu varié le mois dernier pour un deuxième mois consécutif. Puisque le nombre de personnes à la recherche de travail a baissé, le taux de chômage a diminué de 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 4,7%, ce qui a contrebalancé en partie la hausse de 0,8 point de pourcentage enregistrée en octobre et en novembre.

Statistique Canada rappelle qu’en décembre, parmi tous les employés au Québec, environ 162 000 ont perdu des heures de travail en raison des grèves dans le secteur public.

Par rapport à un an plus tôt, l’emploi au Québec était en hausse de 1,5%, ou de 65 000 en décembre.

Dans les Maritimes, la Nouvelle-Écosse a été la seule des trois provinces à afficher le mois dernier une hausse de l’emploi, de 6300, ou de 1,3%. Le taux de chômage dans cette province a reculé en un mois de 0,8 point de pourcentage, à 6%.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage a augmenté pendant la même période, de 6,4% à 6,6%, alors qu’il est resté stable à 8,1% à l’Île-du-Prince-Édouard.

Avec des informations de Craig Wong