Régulièrement blessé, l’icône des parcours, âgé de 48 ans, n’a gagné qu’un seul tournoi majeur ces 15 dernières années, en 2019, et pointe actuellement au 883e rang du classement mondial. (Photo: MC3 William Selby, USN, via Wikimedia Commons)
Le golfeur américain Tiger Woods a annoncé lundi sur X (ex-Twitter) la fin de son partenariat avec l’équipementier sportif Nike, qui l’accompagnait depuis les débuts de son ascension chez les professionnels, il y a plus de 27 ans.
Régulièrement blessé, l’icône des parcours, âgé de 48 ans, n’a gagné qu’un seul tournoi majeur ces 15 dernières années, en 2019, et pointe actuellement au 883e rang du classement mondial.
Tiger Woods s’est dit «chanceux» d’avoir pu nouer ce partenariat en 1996, et a remercié Phil Knight, co-fondateur de Nike, et les employés de la marque à la virgule.
«Les gens vont se demander s’il y aura un autre chapitre», a tweeté le golfeur, semblant faire référence à un partenariat avec un équipementier sportif. «Oui. Il y aura un nouveau chapitre.»
Nike commanditait Tiger Woods depuis son passage chez les professionnels, en août 1996, à 20 ans.
La marque américaine s’est appuyée sur Eldrick Tont Woods, son nom de naissance, pour remplir les caddies de golf, un sport dans lequel elle faisait, jusque-là, de la figuration depuis plus d’une décennie.
Chaussures, vêtements, sacs, clubs et balles, Nike est devenu un acteur majeur de ce marché.
Selon une estimation de l’AFP, sur la base de documents financiers, la division Nike Golf a généré, depuis, plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec un pic à 791 millions en 2013.
De son côté, le golfeur aux 15 victoires en tournoi majeur a reçu de Nike environ 500 millions de dollars, selon des estimations.
Son dernier contrat, signé en 2013 pour dix ans et 200 millions de dollars, était arrivé à échéance l’an dernier.