Les meilleures sociétés ont des flux de trésorerie prévisibles et sont dirigées par des équipes de gestion qui ont coutume de prendre des décisions intelligentes en matière d’affectation de capital. (Photo: 123RF)
Quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt et de l’économie, les investisseurs souhaitent détenir des actions qui offrent un certain degré de certitude en termes de flux de trésorerie et de données fondamentales. Nous pensons donc que les meilleures sociétés ont des flux de trésorerie prévisibles et sont dirigées par des équipes de gestion qui ont coutume de prendre des décisions intelligentes en matière d’allocation de capital.
Mais les meilleures entreprises ne sont pas toujours les meilleures actions à acheter. Le prix payé par un investisseur est lui aussi important. Ainsi, nous vous présentons les 10 entreprises dont les actions sont les plus sous-évaluées à l’heure actuelle.
Les 10 meilleures actions à acheter en novembre 2023
1. Estee Lauder (EL)
2. Zimmer Biomet (ZBH)
3. Roche Holding (RHHBY)
4. Anheuser-Busch InBev (BUD)
5. U.S. Bancorp (USB)
6. Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSM)
7. Medtronic (MDT)
8. Yum China (YUMC)
9. British American Tobacco (BTI)
10. Pfizer (PFE)
Estee Lauder
Ratio cours/juste valeur: 0,51
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Normale
Industrie: Produits ménagers et personnels
L’action d’Estee Lauder se négocie à 49% de moins que notre estimation de sa juste valeur et figure en tête de notre liste des meilleures actions à acheter ce mois-ci. Estee Lauder est un fournisseur de produits de beauté haut de gamme de tout premier plan qui a une forte présence à la fois dans les centres commerciaux et sur Internet. Compte tenu de la valeur de sa marque et de ses coûts avantageux, nous attribuons à la société une cote de bastille économique forte, explique Dan Su, analyste à Morningstar. Nous nous attendons à ce que la société soit très présente sur les marchés développés et émergents, puisque les consommateurs de ces pays se tournent davantage vers des marques de produits de beauté plus haut de gamme. Nous pensons que l’action d’Estee Lauder vaut 249$US.
Zimmer Biomet
Ratio cours/juste valeur: 0,59
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Exemplaire
Industrie: Appareils médicaux
L’action de Zimmer Biomet se négocie à 41% de moins que notre estimation de sa juste valeur. Zimmer fabrique des implants orthopédiques reconstructifs. Nous attribuons à la société une cote de bastille économique forte, notamment en raison des coûts de transfert élevés auxquels les chirurgiens orthopédiques seraient confrontés s’ils passaient à l’instrumentation d’une autre société, explique Debbie Wang, analyste principale chez Morningstar. Nous avons été surpris par l’annonce du changement de PDG en début d’année, mais compte tenu de l’efficacité de la stratégie commerciale actuelle, nous ne nous attendons pas à ce que la nouvelle direction apporte des changements radicaux, ajoute-t-elle. Nous pensons que l’action de Zimmer Biomet vaut 175$US.
Suivant: Roche Holding, Anheuser-Busch InBev et U.S. Bancorp
Roche Holding
Ratio cours/juste valeur: 0,60
Cote d’incertitude Morningstar: Faible
Cote d’affectation du capital Morningstar: Exemplaire
Industrie: Produits pharmaceutiques généraux
L’action de Roche se négocie à 40% de moins que notre estimation de juste valeur de 56$US. Le portefeuille de médicaments de la société et ses diagnostics de pointe lui confèrent des avantages concurrentiels significatifs et étayent notre cote de forte bastille économique, déclare Karen Andersen, stratégiste à Morningstar. «Ce géant suisse de la santé est dans une position unique pour guider les soins de santé vers une entreprise plus sûre, plus personnalisée et plus rentable», note-t-elle. Grâce à son orientation vers les produits biologiques et à sa gamme innovante de produits, nous pensons que Roche continuera à croître alors que ses concurrents seront confrontés à des difficultés.
Anheuser-Busch InBev
Ratio cours/juste valeur: 0,60
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Exemplaire
Industrie: Boissons et brasseries
Anheuser-Busch InBev est devenue mondiale grâce à des acquisitions passées comme celles de Grupo Modelo et de SABMiller. AB InBev a coutume d’acheter des marques avec des plateformes de croissance prometteuses, puis d’étendre la distribution tout en réduisant les coûts des entreprises, ce qui contribue à sa cote Exemplaire d’affectation du capital. La performance du brasseur au deuxième trimestre aux États-Unis a été désastreuse: le boycottage de la commercialisation de Bud Light a entraîné une perte de parts de marché. La direction a toutefois noté que la part de marché de Bud Light ne s’est pas détériorée depuis avril, rapporte Philip Gorham, personnel de direction à Morningstar. Nous pensons qu’il y a beaucoup de possibilités de hausse pour les investisseurs patients. L’action d’AB InBev se négocie à 40% de moins que notre estimation de sa juste valeur de 90$US.
U.S. Bancorp
Ratio cours/juste valeur: 0,60
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Exemplaire
Industrie: Banques régionales
L’action d’U.S. Bancorp se négocie à 40% de moins que notre estimation de juste valeur de 52$US. U.S. Bancorp se distingue comme l’une des banques régionales les plus rentables que nous couvrons, déclare Eric Compton, stratégiste d’actions à Morningstar. Bien que certains de ses concurrents nationaux aient commencé à rattraper leur retard, peu d’entre eux peuvent rivaliser avec l’efficacité opérationnelle de U.S. Bancorp. La banque offre une solide combinaison de services bancaires et non bancaires et continue d’étendre sa présence par le biais de nouvelles acquisitions et de partenariats. Toute incertitude à l’égard de U.S. Bancorp provient de la toile de fond macroéconomique des cycles de taux d’intérêt, de crédit et de débit, mais la banque a prouvé qu’elle prenait des décisions judicieuses en matière d’affectation du capital.
Suivant: Taiwan Semiconductor Manufacturing, Medtronic et Yum China
Taiwan Semiconductor Manufacturing
Ratio cours/juste valeur: 0,62
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Exemplaire
Industrie: Semi-conducteurs
Nous pensons que Taiwan Semiconductor, le plus grand fabricant de puces en sous-traitance au monde, sera un bénéficiaire important de l’informatique à haute performance, notamment de l’intelligence artificielle générative. Après des prévisions optimistes de sa direction pour le quatrième trimestre, nous avons augmenté notre estimation de juste valeur de 137$US à 139$US l’action. Nous nous attendons maintenant à ce que le fabricant de puces se prépare à une économie affaiblie et se concentre sur la résolution des goulots d’étranglement pour les applications d’intelligence artificielle, ce qui lui donnera une plus grande marge de manœuvre pour augmenter ses dividendes, note Phelix Lee, analyste chez Morningstar. L’action de Taiwan Semiconductor se négocie à 38% de moins que notre estimation de juste valeur.
Medtronic
Ratio cours/juste valeur: 0,62
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Normale
Industrie: Appareils médicaux
L’action de Medtronic nous semble sous-évaluée, puisqu’elle se négocie à 38% de moins que notre estimation de sa juste valeur. Medtronic, l’une des plus grandes entreprises d’appareils médicaux, dispose d’un portefeuille de produits diversifiés ciblant un large éventail de maladies chroniques. Avec sa vaste sélection de produits pour les soins aigus dans les hôpitaux, Medtronic est un partenaire clé pour ses clients hospitaliers, indique Debbie Wang de Morningstar. Nous pensons que l’action de Medtronic vaut 112$US.
Yum China
Ratio cours/juste valeur: 0,63
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Normale
Industrie: Restaurants
L’action de Yum China est sous-évaluée de 37% par rapport à notre estimation de juste valeur de 84$US. Ivan Su, analyste principal chez Morningstar, estime qu’il y a des raisons d’être confiant dans les sociétés de restauration telles que Yum China (dont les marques incluent KFC, Pizza Hut et Taco Bell, entre autres) qui ont l’envergure nécessaire pour être agressives en matière de prix, offrent aux clients un meilleur accès grâce à de solides options de commande numérique, de livraison et de service au volant, et affichent des bilans sains. La journée des investisseurs 2023 de Yum China a présenté des objectifs financiers à moyen terme optimistes et a renforcé notre cote de forte bastille économique et notre thèse positive à long terme.
Suivant: British American Tobacco et Pfizer
British American Tobacco
Ratio cours/juste valeur: 0,63
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Normale
Industrie: Tabac
L’action de British American Tobacco se négocie à 37% de moins que notre estimation de juste valeur de 47$US. Alors que les cigarettes resteront probablement la force motrice des bénéfices de l’industrie au cours de la prochaine décennie, British American Tobacco a été le plus agressif des gros fabricants de tabac avec sa poussée dans les produits de nouvelle génération et une exposition à plusieurs catégories émergentes, y compris le vaping, le tabac chauffé et les produits oraux, dit Philip Gorham de Morningstar.
Pfizer
Ratio cours/juste valeur: 0,64
Cote d’incertitude Morningstar: Moyenne
Cote d’affectation du capital Morningstar: Normale
Industrie: Fabricants de médicaments généraux
Le fabricant de médicaments Pfizer, qui se négocie actuellement avec une décote de 36% par rapport à sa juste valeur estimée à 48$US, vient de s’ajouter à la liste des meilleures sociétés dans lesquelles investir en ce moment. La grande taille de la société lui confère des avantages concurrentiels importants dans le développement de nouveaux médicaments, et son portefeuille diversifié de médicaments contribue à protéger la société contre la perte d’un brevet en particulier, explique Damien Conover, directeur sectoriel de Morningstar. Bien que la société ait revu à la baisse ses prévisions de ventes de son vaccin contre la COVID-19, elle a également annoncé des plans de réduction des coûts qui démontrent la capacité du fabricant de médicaments à s’adapter à la demande tout en conservant des marges solides.