La Ville a détaillé son plan pour redynamiser la métropole à l’aube de la saison touristique. (Photo: Ryan Remiorz pour La Presse canadienne)
À cette période de l’année, la Place des Festivals se prépare normalement pour les Francos de Montréal, le festival qui ouvre le bal des grands rendez-vous de l’été. Or, jeudi matin, l’artère était occupée par des élus et des gens d’affaires venus annoncer la relance du centre-ville de Montréal.
Devant conjuguer avec le bruit des camions, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la ministre caquiste responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau et autres personnes impliquées dans le projet se sont tour à tour succédé derrière le micro.
La ministre Rouleau a tenu à souligner que lorsque l’économie de Montréal se porte bien c’est toute l’économie québécoise qui en profite.
Appuyée d’une subvention de 25 millions en collaboration avec le gouvernement provincial la Ville a détaillé son plan pour redynamiser la métropole à l’aube de la saison touristique et une journée avant la très attendue réouverture des terrasses.
Au menu: 11 Oasis. Des espaces à ciel ouvert – pour manger, déconnecter, se détendre – disséminés en plein cœur de la ville à compter du 4 juin. Baptisé «Les aventures du cœur de l’île», ce projet collaboratif a été conçu par des designers d’ici. Le thème de chacun des îlots urbains s’harmonise avec l’endroit où il se trouve.
Un arbre des souhaits qui rappelle les traditions asiatiques sera situé à l’Oasis Place des souhaits du quartier chinois. L’ambiance y sera particulièrement festive certains soirs avec son marché de nuit, comme on en voit dans plusieurs pays d’Asie.
L’église unie Saint-James, à quelques pas de la Place des Festivals et dont l’entrée fait face à la rue Sainte-Catherine, accueillera les visiteurs sur son parvis transformé en plage pour la saison estivale.
Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.