Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trudeau et Macron appellent à «un cessez-le-feu immédiat» entre Israël et le Hezbollah

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 septembre 2024

Trudeau et Macron appellent à «un cessez-le-feu immédiat» entre Israël et le Hezbollah

M. Trudeau a réitéré jeudi matin qu’il fallait à tout prix protéger les civils et les familles libanaises, et il a demandé à Israël et au Hezbollah d’œuvrer vers une désescalade, «là, tout de suite». (Photo: Adrian Wyld La Presse Canadienne)

Le premier ministre Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron ont réitéré la nécessité «d’un cessez-le-feu immédiat» entre Israël et le Hezbollah, lors d’une conférence de presse conjointe à Montréal jeudi après-midi.

Justin Trudeau a expliqué avoir discuté de «l’escalade dévastatrice» du conflit qui s’intensifie entre Israël et le Hezbollah et qui a fait plus de 600 morts au Liban ces derniers jours.

Le premier ministre du Canada a répété, comme il l’avait fait la veille, «qu’il faut absolument parvenir à un cessez-le-feu immédiat», en ajoutant que «cette violence faite aux enfants et aux femmes doit arrêter».
«Il faut éviter une extension régionale du conflit dont le Liban est la principale victime», a ajouté le président Macron.

Mercredi soir à Ottawa, lors d’un souper privé informel, Justin Trudeau et Emmanuel Macron avaient également discuté de la situation au Liban.

À leur arrivée au Parlement, jeudi matin, pour une rencontre plus formelle, les deux hommes ont résumé leur conversation la veille à Rideau Cottage. M. Trudeau a notamment évoqué «la situation extrêmement difficile au Liban», un pays «où la France et le Canada ont des liens profonds».

Le premier ministre a souligné l’appel au «cessez-le-feu immédiat de 21 jours» lancé la veille par les États-Unis, la France et d’autres alliés, dont le Canada. 

Cet appel au cessez-le-feu vise à permettre des négociations dans le conflit.

Les deux hommes disent qu’ils ont aussi parlé de la situation en Haïti, et le président Macron a salué «le rôle clé que joue le Canada».  

Les deux chefs d’État ont également expliqué avoir eu des discussions sur «l’intelligence artificielle responsable», les changements climatiques, la lutte contre la désinformation ainsi que sur la défense et la sécurité.

Le président Macron a aussi remercié le Canada pour son soutien à l’Ukraine, qui se défend contre la guerre d’agression menée par la Russie.

MM. Macron et Trudeau étaient à New York plus tôt cette semaine pour l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, et ils seront à nouveau réunis la semaine prochaine, en France cette fois, pour le sommet de la Francophonie.

M. Macron était venu au Canada pour la dernière fois en 2018, avant la pandémie, pour le sommet du G7 à La Malbaie.

M. Macron doit aussi rencontrer en fin d’après-midi, toujours à Montréal, le premier ministre du Québec, François Legault.