Trump visé par 37 accusations en lien avec des documents secrets
La Presse Canadienne|Publié le 09 juin 2023L’acte d’accusation rendu public vendredi révèle que M. Trump a conservé «des rangées de boîtes» de documents classifiés dans plusieurs pièces de sa résidence luxueuse de Mar−a−Lago, en Floride. (source photo: Getty)
WASHINGTON — L’ancien président américain Donald Trump fait face à 37 accusations en lien avec la possession de documents contenant des secrets nationaux et pour avoir fait obstruction à l’administration de la justice.
L’ancien locataire de la Maison−Blanche, qui est déjà le premier président américain dans l’histoire à avoir fait l’objet de deux procédures de destitution, a ainsi été accusé par un grand jury pour la deuxième fois en moins de trois mois.
L’acte d’accusation rendu public vendredi révèle que M. Trump a conservé «des rangées de boîtes» de documents classifiés dans plusieurs pièces de sa résidence luxueuse de Mar−a−Lago, en Floride. Des boîtes de documents étaient notamment entreposées dans une salle de bain, une salle de bal et une douche.
M. Trump est aussi accusé d’avoir montré certains documents classifiés à de nombreuses personnes à son club de golf du New Jersey en 2021, soit après son départ de la Maison−Blanche.
L’acte d’accusation vise également l’un des collaborateurs de M. Trump, Walt Nauda, qui est accusé d’avoir dissimulé de faux documents et d’avoir conspiré en vue de faire obstruction à la justice.
Les déboires juridiques de M. Trump — qui a comparu en mars dans l’affaire des pots−de−vin versés à la vedette de films pornographiques Stormy Daniels — sont un point faible dans ses efforts pour remporter l’investiture républicaine, première étape dans sa tentative de retourner à la Maison−Blanche.