Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un fonds de pension s’oppose à l’offre de Brookfield

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Un fonds de pension s’oppose à l’offre de Brookfield

Les actionnaires devaient se prononcer sur le plan de reprise jeudi, mais Origin a indiqué dans une déclaration que, sur la base des votes par procuration reçus à ce jour, il était peu probable qu’il aurait obtenu l’approbation requise de 75% s’il avait poursuivi sa route. (Photo: Getty Images)

Un vote des actionnaires de la société australienne Origin Energy sur une offre de rachat par un consortium d’investisseurs dirigé par Brookfield et EIG a été retardé après que le plus grand actionnaire du service public a exprimé son opposition à la proposition.

Le gestionnaire de fonds de pension AustralianSuper a déclaré qu’il détenait une participation de plus de 17% dans Origin et qu’il voterait contre l’offre.

Le consortium a fait une offre révisée évaluée à 10,6 milliards de dollars, hors dette, qui permettrait aux actionnaires institutionnels de réinvestir dans l’entreprise. Si cette décision n’est pas approuvée, Brookfield a proposé une alternative pour acheter les activités de marchés énergétiques d’Origin, tandis qu’EIG achèterait les autres actifs.

AustralianSuper a qualifié l’offre de «sous−estimation abusive», ce qui renforce son opinion selon laquelle elle «reste sensiblement inférieure» à son estimation de la valeur à long terme d’Origin.

Les actionnaires devaient se prononcer sur le plan de reprise jeudi, mais Origin a indiqué dans une déclaration que, sur la base des votes par procuration reçus à ce jour, il était peu probable qu’il aurait obtenu l’approbation requise de 75% s’il avait poursuivi sa route.

Le vote a été reporté au 4 décembre.