Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un nouveau quartier naîtra aux abords du Pont Jacques-Cartier

Martin Jolicoeur|Mis à jour le 15 avril 2024

Un nouveau quartier naîtra aux abords du Pont Jacques-Cartier

À l'abandon depuis des décennies, ce vaste terrain à l'est du Pont Jacques-Cartier sera finalement développé. (Photo: Google Map)

La société immobilière Prével a confirmé ce mardi son intention de développer un nouveau quartier à vocation mixte sur un terrain longtemps laissé à l’abandon aux abords du Pont Jacques-Cartier.

En friche depuis au moins deux décennies, le terrain visé est voisin du siège social de la Société des alcools du Québec(SAQ), au sud, et des bureaux de Télé-Québec, au nord-est. Plus précisément, le quadrilatère est bordé par la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque, puis par la rue Parthenais et l’avenue De Lorimier.

Cet ancien terrain industriel de 400 000pi2 a fait l’objet de moult spéculations au cours des dernières années. Plus récemment, Prével a signé une entente de développement avec la Société de développement Bertone. Il y a quelques années, cette dernière envisageait la construction du Quai de Lorimier, un développement à vocation mixte qui n’aura finalement jamais été réalisé. 

Le quadrilatère visé est bordé par la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque, puis par la rue Parthenais et l’avenue De Lorimier. (Photo: Google Map)

Une fois le terrain décontaminé, Prével entend -comme Bertone- y développer un ensemble à vocation mixte, où pourront cohabiter des bureaux, des commerces et divers bâtiments à vocation résidentielle (copropriétés, appartements en location et logements sociaux). Il est aussi prévu que le projet comprenne une place publique accessible à tous, ainsi qu’un parc dont la superficie équivaudrait à 10 % de l’espace disponible.

Le projet ne porte pas encore de nom et Prével soutient ne pas être encore suffisamment avancée pour présenter quelque esquisse que ce soit du projet à naître. L’entreprise dit tout juste amorcer les discussions avec la Ville de Montréal afin de mieux définir le projet. Une première ébauche de ce dernier doit être présentée d’ici la fin de l’année en cours.

Mes derniers textes / me suivre sur Twitter / me joindre sur LinkedIn