Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un programme pour améliorer les connaissances en finance durable

Charles Poulin|Publié le 03 octobre 2023

Un programme pour améliorer les connaissances en finance durable

Les ateliers offerts vont poser la base et les fondamentaux des enjeux de durabilité et de climat, indique Finance Montréal. (Photo: 123RF)

Finances Montréal lance la première cohorte du Réseau d’apprentissage en finance durable et actions climatiques, qui permettra aux PME québécoises d’acquérir des connaissances pour mieux naviguer les eaux de la transition vers une économie plus verte.

Les premières activités du Réseau démarreront le 5 octobre avec la présentation d’une classe maître d’introduction aux notions relatives aux changements climatiques et la manière dont ce phénomène affecte les entreprises. Ces classes mettent les gestionnaires d’entreprises en contact avec des experts dans les domaines de l’action climatique et de la durabilité pour obtenir un aperçu des meilleures pratiques mondiales adaptées aux PME en matière d’intégration des concepts clés de la finance durable et de durabilité.

La première cohorte des communautés de pratique sera quant à elle lancée le 12 octobre. Les cinq ateliers proposés à l’intérieur de la cohorte permettront aux participants d’en apprendre plus sur des sujets reliés à la transition vers des pratiques plus durables, mais aussi d’échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent.

« Ces ateliers vont poser la base et les fondamentaux des enjeux de durabilité et de climat, explique le vice-président Finance durable de Finance Montréal, Florian Roulle. Ce qu’on veut aborder, c’est les fondamentaux, les stratégies pour suivre et élaborer des indicateurs pertinents ainsi que les occasions à saisir pour qu’au final, les PME aient l’information pertinente et soient en mesure de faire financer leur plan de transition. »

Plusieurs cohortes

Grâce à la participation financière du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques de la Faune et des Parcs, par le biais de la Stratégie de développement durable 2023-2028, le Réseau tiendra des activités au moins jusqu’au premier trimestre de 2025. Il prévoit toutefois que l’initiative perdurera au-delà de cette date.

Chaque cohorte comprend cinq ateliers de trois heures à raison d’un atelier par mois. L’implication des entreprises participantes équivaut environ à deux heures par semaine, mentionne Florian Roulle.

L’intérêt envers le Réseau d’apprentissage en finance durable et actions climatiques est déjà relevé. La première cohorte comporte 27 entreprises qui ont signifié leur intérêt de participer aux ateliers. Ceux-ci se tiendront en personne à Montréal, mais aussi en virtuel pour desservir les PME qui ne sont pas dans la grande région montréalaise.

« Nous croyons avoir la capacité de mobiliser un vaste écosystème, soutient Florian Roulle. Il y a environ 270 000 PME de moins de 100 employés au Québec. »

La seconde cohorte devrait démarrer à l’automne 2024. Des classes maîtres auront lieu chaque mois.

Finance Montréal et le Réseau d’apprentissage en finance durable et actions climatiques offriront également une cohorte de leadership climatique, un programme hybride et intensif destiné à préparer le passage à l’action des décideurs d’entreprises, qui commencera au premier trimestre de 2024.

Un micro-parcours de formation sera également disponible dès la fin octobre ou au début de novembre. Les micro-parcours sont des micro-programmes d’apprentissage asynchrones, gratuits, qui permettront d’en apprendre davantage sur les enjeux et conséquences des changements climatiques et de les connecter avec la finance durable et les réalités opérationnelles et financières des PME. Ils offriront un mélange de capsules vidéo, de lectures suggérées et de quiz pour faciliter l’apprentissage, ainsi qu’un forum sur lequel les participants pourront échanger.

 

Occasions d’affaires

Les informations qui seront promulguées lors des classes et cohortes du Réseau sont d’actualités parce que les nouvelles normes sur la divulgation extra-financière (S1 et S2) de l’international Sustainability Standards Board (ISSB) doivent entrer en vigueur dès le 1er janvier 2024.

« Parfois, lorsqu’on a seulement 20, 30 ou 40 personnes dans notre entreprise, on n’a aucune idée et on n’a pas le temps de réfléchir à ce que signifie cette transition durable, estime le directeur général de Finance Montréal, Jacques Deforges. Il faut anticiper les risques et les occasions, parce que c’est inéluctable. »

« La finance a un rôle névralgique à jouer dans la transition vers une économie plus verte, sobre en carbone et résiliente, ajoute-t-il. Les professionnels de la finance qui oeuvrent au sein des entreprises ont besoin d’être formés et outillés face à ces défis inédits. Ce que nous faisons avec le Réseau, c’est de la sensibilisation, et nous espérons que ce sera l’étincelle qui permettra aux entreprises de s’adapter. »