Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un projet portuaire de 20 M$ à Sorel-Tracy

Les Affaires|Publié le 16 Décembre 2020

QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville.

La Ville de Sorel-Tracy et l’opérateur québécois de terminaux maritimes QSL ont conclu un partenariat ce mercredi pour développer et exploiter la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent).

En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait auparavant la centrale thermique d’Hydro-Québec.

QSL connaît une croissance importante sur le marché nord-américain, et ses installations de Sorel-Tracy sont stratégiques pour la poursuite de son développement. Depuis deux ans, elle a d’ailleurs investi 15 millions de dollars dans la région pour y ajouter des entrepôts et des équipements de pointe.

Le partenariat annoncé devrait se traduire par des investissements additionnels de 20 M$ dans la région au cours des cinq prochaines années, en plus de créer près de 40 emplois, selon le communiqué de la Ville.

Actuellement, QSL emploie plus de 100 personnes dans la région.

La Ville de Sorel-Tracy consent par un bail emphytéotique les terrains de l’ancienne centrale thermique à QSL pour une durée de 30 ans. L’opérateur de terminaux maritimes a aussi la possibilité de prolonger le bail pour 30 années supplémentaires.

Selon les autorités, cette entente constitue le point de départ «d’un vaste projet de parc industriel», incluant la restauration du site de l’ancienne centrale thermique d’Hydro-Québec.

La Ville avait par le passé fait l’acquisition des terrains adjacents à l’ancienne centrale thermique, entre la route Marie-Victorin et l’autoroute 30. Avec le terminal portuaire, le site offrira aux entreprises tous les accès en intermodalité de transport.