Un tribunal canadien approuve le plan de restructuration de Red Lobster
La Presse Canadienne|Mis à jour le 10 septembre 2024Au total, 544 établissements resteront en activité, ce qui représente une baisse par rapport aux 578 établissements qui étaient ouverts avant que l’entreprise ne déclare faillite en mai. (Photo: Jeff McIntosh La Presse Canadienne)
Toronto — Un tribunal canadien a approuvé le plan de réorganisation de Red Lobster qui permettra à la chaîne de restaurants de homards et de fruits de mer de sortir de la faillite.
Le juge Peter Cavanagh de la Cour supérieure de justice de Toronto a accordé mardi une ordonnance qui reconnaît et lance le plan approuvé par un juge des faillites américain la semaine dernière.
L’avenir de la chaîne, surtout connue pour son offre de fruits de mer, ses biscuits Cheddar Bay et son atmosphère familiale, a été remis en question lorsque sa société mère établie en Floride a déclaré faillite en vertu du chapitre 11 aux États-Unis en mai et a fermé des dizaines de restaurants.
L’enseigne a été touchée par des perturbations liées à la pandémie, notamment des problèmes de chaîne d’approvisionnement, l’inflation et une baisse de la demande qui a persisté après la levée des restrictions, tandis qu’elle était également confrontée à des défis plus spécifiques tels que ses rabais sans fin sur les crevettes qui lui ont fait perdre de l’argent.
Le plan devrait permettre aux 27 restaurants de la chaîne au Canada de rester ouverts. Au total, 544 établissements resteront en activité, ce qui représente une baisse par rapport aux 578 établissements qui étaient ouverts avant que l’entreprise ne déclare faillite en mai.
«Le plan, une fois mis en œuvre, permettra de poursuivre l’exploitation des restaurants Red Lobster au Canada, de préserver les emplois de RL Canada et de maintenir la valeur de l’entreprise de RL Canada au profit de toutes les parties prenantes, y compris les propriétaires, les fournisseurs et les clients», a déclaré la société dans un rapport du 9 septembre avant l’audience.
L’approbation du plan de restructuration par les États-Unis dépendait, entre autres conditions, d’une autre approbation, par le tribunal canadien.
Un groupe de prêteurs dirigé par le gestionnaire d’actifs Fortress acquerra l’entreprise, un nouveau président et chef de la direction sera désigné et 60 millions de dollars américains seront financés.
Selon les termes de l’acquisition, qui devrait être finalisée d’ici la fin septembre, la chaîne continuera de fonctionner comme une entreprise indépendante.
Le plan de sortie de faillite comprend la création d’un fonds où les créanciers non garantis et les réclamations en litige peuvent appliquer pour une indemnisation.
Red Lobster a été fondé en 1968 aux États-Unis et s’est développé au Canada en 1983. La chaîne emploie environ 2000 personnes en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.
– Avec des dossiers d’Associated Press