Les exportations en vrac, comme les céréales et le pétrole, ainsi que les exportations de conteneurs et les importations d’automobiles ont été à l’origine de cette augmentation. (Photo: La Presse Canadienne)
Un volume record de marchandises a transité par le port de Vancouver l’an dernier, malgré une économie mondiale en difficulté et une forte baisse des expéditions de conteneurs.
Un volume sans précédent de 150,4 millions de tonnes de marchandises en vrac et en conteneurs a traversé les quais du plus grand port du pays en 2023, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente, a annoncé vendredi l’Autorité portuaire Vancouver−Fraser.
Les exportations en vrac, comme les céréales et le pétrole, ainsi que les exportations de conteneurs et les importations d’automobiles ont été à l’origine de cette augmentation. Cependant, un ralentissement de la demande a entraîné une baisse des importations de conteneurs.
«Ce fut une année mitigée au port de Vancouver, avec une croissance dans certains secteurs et un ralentissement dans d’autres», a souligné l’Autorité portuaire Vancouver−Fraser dans un communiqué.
«Même si les volumes de conteneurs transitant par le port de Vancouver ont diminué en 2023, le secteur canadien des conteneurs reste sur une trajectoire de croissance à long terme et nous avons constaté des signes encourageants de reprise au quatrième trimestre, alors que les volumes d’une année sur l’autre ont commencé à augmenter», a ajouté le président de l’Autorité, Peter Xotta.
Le ralentissement économique, la grève de 13 jours des débardeurs de la Colombie−Britannique en juillet et les perturbations le long des routes commerciales de la mer Rouge et du canal de Panama ont tous posé des défis au bon fonctionnement du port, a-t-il mentionné.
Les céréales, le canola et le pétrole brut ont été à l’origine de la hausse des exportations en vrac, dans la foulée d’une récolte exceptionnelle et d’une hausse record de la production pétrolière en l’Alberta. La diminution des exportations de produits forestiers et d’engrais a eu un impact négatif sur les données.
Une forte baisse concernant les articles ménagers — cette catégorie représente près d’un tiers des articles entrants dans les conteneurs — a entraîné une baisse globale de 12% des expéditions par conteneurs. La plus faible demande pour les matériaux de construction et les pièces industrielles et automobiles a également contribué à la baisse.
Par ailleurs, le nombre de véhicules qui sont entrés au Canada par le port de Vancouver a augmenté de 36%, pour atteindre plus de 454 000.
Christopher Reynolds, La Presse Canadienne