Une application ne pourra remplacer l’horloge de pointage
La Presse Canadienne|Publié le 24 novembre 2020L’entrepreneur demandait à ses travailleurs d’utiliser une appli pour indiquer leurs entrées et sorties du chantier.
Une application mobile sur un téléphone portable ne pourra plus servir de système pour « poinçonner » son arrivée et son départ du travail, dans les chantiers de construction, vient de statuer le Tribunal d’arbitrage.
Si un entrepreneur décide de recourir à une telle application mobile, plutôt qu’aux traditionnelles horloges de pointage et aux feuilles de temps, il devra en négocier les conditions avec les organisations syndicales de l’industrie de la construction.
Le Tribunal d’arbitrage donne ainsi raison à la FTQ-Construction, qui avait déposé un grief à la suite du recours par un entrepreneur en électricité à une telle application.
L’entrepreneur demandait à ses travailleurs d’utiliser leur téléphone portable personnel pour télécharger une application, qui permettait de poinçonner lorsqu’ils arrivaient et quittaient le chantier.
Le système n’était pas obligatoire. Les travailleurs qui le désiraient pouvaient conserver le système des « feuilles de temps » pour réclamer leurs heures de travail.
Mais le Tribunal d’arbitrage a statué que le recours à cette application mobile ne respectait pas la convention collective.