Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une charte pour favoriser la conciliation travail-études

La Presse Canadienne|Publié le 17 février 2022

Une charte pour favoriser la conciliation travail-études

En signant la charte, un employeur s’engage à respecter cinq points dont d'offrir un horaire de travail adapté aux besoins des employés-étudiants. (Photo: 123RF)

Des représentants des milieux de l’éducation et des affaires veulent que les entreprises du Québec s’engagent à favoriser la réussite éducative de leurs travailleurs-étudiants en adhérant à la nouvelle «Charte des employeurs pour la persévérance scolaire». 

Dévoilée jeudi dans la Capitale-Nationale, l’initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) vise à sensibiliser les employeurs et accompagner les étudiants à l’égard de la conciliation travail-études. En signant la charte, un employeur s’engage à respecter cinq points. 

Parmi ceux-ci, figurent d’offrir un horaire de travail adapté aux besoins des employés-étudiants, de prévoir «un temps de repos suffisant» entre un quart de travail et une journée d’école, ainsi qu’«encourager la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visée». 

La charte demande aussi de mettre en place des «mécanismes de rétroaction» quant au succès de la conciliation études-travail d’un employé. 

Elle compte déjà parmi ses signataires le Mouvement Desjardins et Metro. Le réseau des chambres de commerce qui représente près de 50 000 entreprises sera mis à profit pour en faire la promotion.  

«Ça s’adresse aussi à des PME, partout en région dans tous les secteurs d’activités, que ce soit un café ou un salon de coiffure», a précisé le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard, en conférence de presse. 

Le document a été lancé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent jusqu’à vendredi. La charte a été élaborée par une table ronde composée notamment de membres de la Fédération des cégeps, du Réseau québécois pour la réussite éducative et de la Fédération des centres de services scolaires. 

Dans le cadre de leurs travaux, ils détermineront des mesures pour s’assurer du succès et du suivi de la charte, a indiqué M. Milliard. 

 

Cet article a été produit par Frédéric Lacroix-Couture avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.