Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une grève de syndiqués d’Unifor éclate à différents sites de GM

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Une grève de syndiqués d’Unifor éclate à différents sites de GM

General Motors a publié une déclaration dans les médias sociaux qui signale que même si des progrès très positifs sur plusieurs priorités clés ont été accomplis, la compagnie est déçue de ne pas avoir pu parvenir à une nouvelle convention collective. (Photo: La Presse Canadienne)

Des travailleurs canadiens du secteur de l’automobile membres du syndicat Unifor ont lancé une grève chez General Motors (GM).

Dans un message publié sur le site Web du syndicat, la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, a précisé que cette décision touche tous les membres syndiqués de GM en Ontario au complexe d’assemblage d’Oshawa et à CCA Stamped Products, à l’usine de groupes motopropulseurs de St. Catharines et au centre de distribution de pièces de Woodstock.

Mme Payne explique la grève par le refus de l’entreprise de s’entendre sur les revendications du syndicat en matière de négociation−type sur les retraites et autres aides aux retraités. Elle affirme qu’il existe également des différences non résolues lorsqu’il s’agit de garantir que les travailleurs temporaires à temps partiel puissent aspirer à un emploi permanent.

La grève regroupe environ 4280 travailleurs de l’automobile des sections locales 222, 199 et 636. Les membres de la section locale 88 d’Unifor à l’usine de montage CAMI à Ingersoll, en Ontario, sont couverts par une convention collective distincte et ils poursuivront leurs activités.

Les responsables affirment que ses membres resteront en grève jusqu’à ce que l’accord−type du syndicat, tel qu’établi dans la convention collective ratifiée avec Ford du Canada, soit respecté.

General Motors a publié une déclaration dans les médias sociaux qui signale que même si des progrès très positifs sur plusieurs priorités clés ont été accomplis, la compagnie est déçue de ne pas avoir pu parvenir à une nouvelle convention collective. GM ajoute qu’elle a la volonté de rester à la table de négociation.