Une hausse du nombre d’heures de travail est «inévitable»
La Presse Canadienne|Publié le 31 août 2022Le message est clair: «la hausse du nombre d’heures travaillées par la direction ou par le personnel actuel sera inévitable pour plus de la moitié des entreprises». (Photo: La Presse Canadienne)
Les employés, de même que la direction des entreprises, devront travailler durant un plus grand nombre d’heures au cours des trois mois à venir, estiment plus de la moitié des entreprises québécoises.
C’est ce que révèle l’Institut de la statistique du Québec, qui a analysé les données québécoises à même l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises portant sur le deuxième trimestre de 2022.
Le message est clair: «la hausse du nombre d’heures travaillées par la direction ou par le personnel actuel sera inévitable pour plus de la moitié des entreprises».
Les difficultés de recrutement et de maintien en poste des employés existants y sont pour beaucoup. «Pour les trois mois à venir, plus de la moitié des entreprises confrontées aux obstacles liés à la main-d’œuvre prévoient que la direction (58%) ou le personnel actuel (51,3%) devront augmenter leur nombre d’heures travaillées», prévient l’ISQ.
De même, plus de la moitié des entreprises (55,8%) s’attendent à ce que l’inflation devienne un enjeu plus important dans les discussions avec leurs employés, pour ce qui est des augmentations de salaire, au cours de l’année à venir.
C’est particulièrement le cas dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement (77,8%), du commerce de détail (70,3%) et de la fabrication (63,7%).