CSQ: une surcharge de travail aussi dans les écoles privées
La Presse Canadienne|Publié le 07 septembre 2022La rentrée scolaire peut coûter très cher. Sans compter toutes les autres rentrées qui s'y rattachent. (Photo: La Presse Canadienne)
L’enseignement au privé a vécu son lot de problèmes, à cause de la pandémie, comme la surcharge de travail pour le personnel et des élèves ayant davantage besoin d’aide, tout comme au réseau public, rapporte la CSQ.
La Centrale des syndicats du Québec, qui représente aussi des enseignants, du personnel professionnel et des employés de soutien dans les écoles privées, assure que dans les écoles privées aussi, la situation n’est pas rose pour le personnel.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les tâches exécutées par le personnel ont «largement dépassé les horaires réguliers, ce qui a généré beaucoup de fatigue et de tension», rapportent la centrale syndicale et ses fédérations dans le privé.
En entrevue, le président de la CSQ, Éric Gingras, a souligné qu’un enseignant au privé n’est pas un enseignant privé. Il rapporte que le parent payeur a souvent plus d’exigences quant au suivi de son enfant, ce qui accroît la pression sur l’enseignant. Et, à cause de la pandémie, plus de jeunes ont besoin d’aide et de rattrapage.
Aussi, il rappelle que l’enseignement en ligne, que certains établissements ont conservé, malgré le retour en classe, mais pour des projets particuliers, doit être mieux encadré.
Il demande notamment aux directions d’établissements d’écouter davantage le personnel.