Unifor fait état de 35 licenciements à Global News
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024Mercredi, une porte-parole de Global News, Anna Arnone, a affirmé que des changements étaient effectués dans le cadre d’une évaluation continue de ses activités et d’un examen de l’efficacité au sein de Corus.(Photo: La Presse Canadienne)
Unifor affirme que 35 de ses membres de Global News ont été licenciés dans le cadre des changements annoncés mercredi par Corus Entertainment.
Randy Kitt, directeur des médias d’Unifor, a déclaré qu’il y a eu 13 coupes d’emploi à Calgary, une en Colombie-Britannique, trois à Lethbridge, huit à Edmonton, trois à Ottawa et sept à Toronto.
Il a souligné que cela s’ajoute aux 11 membres d’Unifor chez Global qui ont déjà été licenciés en 2024.
Mercredi, une porte-parole de Global News, Anna Arnone, a affirmé que des changements étaient effectués dans le cadre d’une évaluation continue de ses activités et d’un examen de l’efficacité au sein de Corus.
Elle a refusé de fournir plus de détails, notamment si des employés avaient été licenciés, même si elle a déclaré que certains postes avaient été affectés.
M. Kitt a qualifié la nouvelle de coup dévastateur porté à l’industrie, ajoutant que les emplois étaient «désespérément nécessaires» au Canada.
«Le nombre total de journalistes et de travailleurs des médias d’Unifor licenciés cette année déjà, dans tous les groupes, s’élève à 197», a-t-il déclaré.
Corus a annoncé la semaine dernière avoir été informé par Warner Bros. Discovery que certaines de ses ententes de programmation ne seraient pas renouvelées à la fin de l’année. Lundi, Rogers Communications a annoncé avoir signé des accords pluriannuels avec NBCUniversal et Warner Bros. pour leurs marques populaires de style de vie et de divertissement au Canada, à compter de janvier 2025.
En avril, le chef de la direction de Corus, Doug Murphy, a déclaré que l’entreprise continuait de réduire ses coûts à la suite de suppressions d’emplois et d’un plan de réduction de la programmation lancé l’année dernière.
Le mois dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a accédé à la demande de Corus d’assouplir certaines de ses exigences en matière de dépenses en contenu canadien après que l’entreprise a averti qu’elle se trouvait dans une situation financière de plus en plus désastreuse.
Le radiodiffuseur avait demandé au régulateur d’apporter «de toute urgence» ces changements en octobre dernier, affirmant qu’ils offriraient «une flexibilité indispensable» dans un contexte d’incertitude en matière de programmation et de publicité, ainsi que de finances «sévèrement limitées».