Université Laval: entente de principe pour les chargés de cours
La Presse Canadienne|Publié le 21 février 2024Le président du syndicat, Louis Émond, signale dans une brève communication écrite que l’accord a été conclu grâce à la présentation d’une hypothèse de règlement déposée par le conciliateur nommé le mois dernier par le ministère du Travail. (Photo: La Presse Canadienne)
Le syndicat qui représente les quelque 1700 chargés de cours de l’Université Laval annonce mercredi qu’une entente de principe a été conclue avec la direction universitaire.
Le président du syndicat, Louis Émond, signale dans une brève communication écrite que l’accord a été conclu grâce à la présentation d’une hypothèse de règlement déposée par le conciliateur nommé le mois dernier par le ministère du Travail. Il ajoute que le syndicat et l’Université Laval se sont entendus pour présenter ce règlement et en recommander l’adoption par leurs instances.
Par conséquent, le syndicat suspend son mandat de grève et annule les jours de grève qui étaient prévus à compter de lundi prochain jusqu’à la présentation de l’entente à l’assemblée générale, qui reste à être convoquée.
Les chargés de cours ont fait la grève jeudi, vendredi, lundi et mardi derniers. Ils ont repris le travail mercredi, ce qui était prévu avant la conclusion de l’accord de principe, mais ils menaçaient de déclencher un nouvel arrêt de travail lundi prochain, le 26 février, pour une durée de cinq jours cette fois, si aucune entente n’intervenait d’ici là.
Le syndicat rattaché à la Fédération nationale des enseignant(e)s du Québec, affiliée à la CSN, a fait savoir que c’est principalement une mésentente sur la question salariale qui a provoqué le conflit.
Pendant la grève de quatre jours, le syndicat avait prévenu que toutes les activités pédagogiques seraient interrompues, incluant la prestation des cours, l’encadrement des étudiants, la remise de notes de même que les examens et l’évaluation.
Selon la direction de l’Université Laval, 67% des étudiants inscrits à la session d’hiver ont au moins un cours offert par une personne chargée de cours.