Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Vaccination: le grief du syndicat de Postes Canada rejeté

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Vaccination: le grief du syndicat de Postes Canada rejeté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP) avait déposé son grief le 15 novembre 2021 contestant cette politique. (Photo: La Presse Canadienne)

Le grief national déposé par le Syndicat des travailleurs des postes contre la politique de vaccination obligatoire de Postes Canada, sous peine d’être placé en congé sans solde, a été rejeté.

L’arbitre donne ainsi raison à Postes Canada. Il estime que la politique de vaccination obligatoire de Postes Canada est raisonnable en regard des droits et responsabilités de l’employeur et qu’elle est aussi conforme aux obligations qui incombent à l’employeur en vertu du Code du travail du Canada.

En vertu de cette politique, à partir du 26 novembre 2021, tout employé qui n’était pas entièrement vacciné, qui l’était partiellement et n’avait pas l’intention de l’être entièrement, ou qui n’avait pas obtenu de «mesures d’adaptation pour certains motifs» allait être mis en congé non payé, avait expliqué Postes Canada à l’époque.

La société avait aussi précisé que toute «demande d’adaptation» serait refusée si elle était fondée sur «une préférence personnelle plutôt que sur un des motifs de discrimination illicite énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne».

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP) avait déposé son grief le 15 novembre 2021 contestant cette politique.