L'équipe de Desjardins Études économiques prévoit que le dollar canadien gagnera de la vigueur en 2020.
Malgré un rebond du dollar américain depuis le début de l’année, l’équipe de Desjardins Études économiques prévoit que le dollar canadien gagnera de la vigueur en 2020 et pourrait remonter au-dessus de la barre des 0,77$US, lui qui oscille autour de 0,765$US en ce moment. «Cela suppose un effet favorable lié à la baisse des tensions commerciales et une amélioration des données économiques canadiennes», lit-on dans un rapport de l’institution.
Par ailleurs l’équipe de Desjardins ne prévoit pas de baisse de taux d’intérêt au Canada cette année, à moins que l’on observe une forte détérioration de l’économie au cours des prochains mois. Ce scénario n’est toutefois pas privilégié : «L’annonce d’une entente partielle entre la Chine et les États-Unis a marqué une trêve dans l’escalade des tarifs commerciaux et a réduit la probabilité d’une détérioration de l’économie mondiale à court terme», écrivent les économistes de Desjardins.
Selon eux, l’apaisement des tensions commerciales est un élément très positif pour une petite économie ouverte comme le Canada, sans oublier les progrès réalisés du côté de la ratification finale du nouvel accord de libre-échange avec les États Unis et le Mexique.