Voyage de moins de 72h: l’obligation d’un test PCR sera supprimée
LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 17 novembre 2021Le gouvernement fait face à une pression croissante depuis des semaines afin de supprimer l’obligation pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada de fournir un test moléculaire COVID-19 négatif. (Photo: Getty Images)
Le gouvernement fédéral prévoit mettre fin à l’obligation de fournir un test PCR aux postes frontaliers lors d’un retour au Canada, si le voyage effectué aux États-Unis est de moins de 72 heures, selon les informations obtenues par La Presse et le Globe and Mail.
Auparavant, les Canadiens qui effectuaient une courte escapade à la frontière devaient faire un test à leur retour de voyage, ce qui a suscité l’ire des voyageurs et du secteur du tourisme.
Rappelons que mardi, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a affirmé que le gouvernement annoncera «très bientôt» des modifications aux mesures de prévention de la COVID-19 à la frontière canadienne.
Ce dernier fait face à une pression croissante depuis des semaines afin de supprimer l’obligation pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada de fournir un test moléculaire COVID-19 négatif.
La règle fait partie d’un décret qui expire dimanche.
L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, a défendu l’exigence du test dans le passé, mais a récemment mentionné que celle-ci devait être revue.
Après avoir rencontré ses collègues ministres mardi, le ministre fédéral de la Santé a indiqué que le gouvernement prévoit faire une annonce sur la frontière dans les prochains jours.
«Les décisions vont être prises très bientôt, annoncées très prochainement, sur les enjeux reliés à la frontière. On sait qu’il y a un décret qui va bientôt être renouvelé, le 21 novembre. Donc, tout ça va s’inscrire dans un plan approprié et prochain sur les mesures à venir sur la frontière», a précisé M. Duclos.
«Avec le renouvellement du décret sur la frontière le 21 novembre prochain, plusieurs mesures vont être mises à jour. Et les annonces vont être faites prochainement.»