Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Washington doit contribuer à réformer et non saper l’OMC

AFP|Publié le 27 septembre 2021

Washington doit contribuer à réformer et non saper l’OMC

Ce sont les pratiques déloyales en particulier de la part de la Chine qui avaient conduit l'ancien président américain à lancer les États-Unis dans une guerre commerciale. (Photo: 123RF)

Les États-Unis devraient travailler de concert avec l’Union européenne pour réformer l’OMC plutôt que de laisser l’institution se déliter, a souligné lundi le commissaire européen chargé du commerce, soulignant que celle-ci a contribué à une croissance économique «stable» pendant plus d’un quart de siècle.

«Nous avons besoin de réformes, et non pas de saper» l’Organisation mondiale du commerce, a déclaré Valdis Dombrovskis dans un discours prononcé à l’Université Johns Hopkins.

M. Dombrovskis est arrivé à Washington où il doit rencontrer lundi de hauts responsables, notamment la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva, ainsi que la représentante américaine au commerce Katherine Tai.

Il participera mercredi et jeudi à Pittsburgh à la première réunion du conseil UE-États-Unis sur le Commerce et la Technologie (TTC).

«Négliger l’OMC (…) serait perdre l’un des outils les plus importants dont nous disposons pour maintenir et faire progresser le système commercial ouvert et équitable qui nous a si bien servi», a ajouté M. Dombrovskis.

Il a toutefois souligné que l’UE partageait les préoccupations des États-Unis concernant le fonctionnement de l’OMC et le besoin urgent de lutter contre les pratiques déloyales, citant les subventions industrielles massives, les transferts de technologie forcés, les subventions et la forte implication de l’État dans les économies. 

Ce sont ces pratiques déloyales en particulier de la part de la Chine qui avaient conduit l’ancien président américain à lancer les États-Unis dans une guerre commerciale. Donald Trump avait aussi pris pour cible l’OMC.

L’UE est prête, a relevé le commissaire européen, à travailler avec les États-Unis pour parvenir à des accords notamment sur les subventions à la pêche, la santé et l’agriculture.

«Si nous n’agissons pas de concert, nous laissons les règles du jeu ouvertes aux économies non marchandes pour qu’elles fassent ce qu’elles veulent dans une mêlée mondiale», a-t-il commenté. «Je pense qu’avec un engagement fort et un leadership commun, nous pouvons vraiment redynamiser l’OMC.»

Il a par ailleurs souligné qu’il travaillait dur avec la ministre américaine du Commerce Gina Raimondo et Katherine Tai «à trouver une solution au différend relatif à l’acier et l’aluminium déclenché par l’administration Trump».

En juin 2018, Washington avait imposé des surtaxes douanières de 25% et 10% respectivement sur l’acier et l’aluminium européens.

«Résoudre ces conflits commerciaux irritants est le premier pas important pour rétablir la confiance» entre Bruxelles et Washington, a opiné Valdis Dombrovskis.