Guilbeault prévient Suncor que l’expansion de sa mine n’atteindrait pas les objectifs
Sophie-Emmanuelle Chebin|Publié le 07 avril 2022Photo: 123RF
Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, avertit le plus grand producteur de sables bitumineux du Canada que l’expansion prévue de sa mine pourrait ne pas atteindre les objectifs climatiques.
Dans une lettre adressée au chef de Suncor Energy, Mark Little, M. Guilbeault affirme que la quantité de gaz à effet de serre qui serait libérée par l’expansion proposée de sa mine Base «pourrait ne pas s’aligner» sur les objectifs de réduction de carbone du gouvernement.
M. Guilbeault affirme que l’expansion entraînerait probablement des effets environnementaux inacceptables.
Il dit que les libéraux fédéraux élaborent des lignes directrices sur la façon dont les émissions des nouveaux projets énergétiques seront pondérées par rapport à d’autres propositions.
La lettre est une réponse à la requête de Suncor demandant plus de temps pour soumettre son étude d’impact environnemental, ce qui lui a été accordé.
La porte−parole de Suncor, Sneh Seetal, a déclaré que l’entreprise avait demandé plus de temps pour réduire l’impact environnemental du projet.
Mercredi, le gouvernement a approuvé un développement pétrolier extracôtier à Terre−Neuve qui émettrait beaucoup moins de carbone par baril que la proposition de Suncor.
La Presse Canadienne