Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’inflation a été de 2,7 % en juin au Canada, en baisse par rapport à mai

La Presse Canadienne|Mis à jour à 09h13

L’inflation a été de 2,7 % en juin au Canada, en baisse par rapport à mai

L'édifice de Statistique Canada à Ottawa le mercredi 3 juillet 2019. L'agence fédérale indique que l'inflation s'est élevée à 2,7 % en juin au pays. (LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick)

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,7% d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ce qui est inférieur à la hausse de 2,9% observée en mai. Au Québec, l’inflation a chuté à 2,2% en juin, en baisse par rapport à 3,1% en mai.

Selon Statistique Canada, c’est la hausse moins marquée des prix de l’essence qui a fait en sorte que l’inflation a été moins importante en juin qu’en mai à l’échelle du pays.

En effet, les prix de l’essence ont augmenté de 0,4% d’une année à l’autre en juin, après avoir progressé de 5,6% sur un an en mai. Sans l’essence, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8% en juin.

L’agence fédérale note aussi la baisse des prix des biens durables pour expliquer le ralentissement de la croissance de l’inflation le mois dernier.

Le ralentissement a été atténué par une hausse de 2,1% des prix des aliments en magasin et par un recul moins prononcé des prix des services de téléphonie cellulaire.

Les données dévoilées mardi matin représentent la dernière mesure de l’inflation avant la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, le 24 juillet.

Le mois dernier, la banque centrale a entamé son cycle de réduction des taux, en choisissant d’abaisser son taux directeur d’un quart de point, à 4,75%.

Les données financières montrent que les acteurs du marché s’attendent largement à ce que la Banque du Canada annonce une nouvelle baisse de taux la semaine prochaine.

Au Québec, l’inflation est passée de 3,1% en mai à 2,2% en juin. Selon Statistique Canada, cette diminution est attribuable à la baisse des prix de l’hébergement des voyageurs (-20,2%), qui a découlé d’un effet de glissement annuel.