Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’inflation s’est élevée à 2,9 % en mai au Canada, en hausse par rapport à avril

La Presse Canadienne|Publié le 25 juin 2024

L’inflation s’est élevée à 2,9 % en mai au Canada, en hausse par rapport à avril

Au Québec, l'inflation s'est aussi accélérée d'une année à l'autre le mois dernier, passant de 3,0 % en avril à 3,1 % en mai. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,9% d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ce qui est supérieur à la hausse de 2,7% observée en avril.

Selon Statistique Canada, l’accélération de la croissance de l’inflation est majoritairement attribuable à l’augmentation des prix des services. Ceux-ci ont progressé de 4,6% en mai, après avoir augmenté de 4,2% en avril.

Dans cette catégorie, les hausses les plus marquées ont été observées pour les prix des services de téléphonie cellulaire, des voyages organisés, des loyers et du transport aérien.

Les prix des aliments dans les épiceries ont quant à eux augmenté de 1,5% d’une année à l’autre en mai, ce qui représente une légère accélération après une hausse de 1,4% en avril.

L’agence fédérale note que «bien que légère, cette accélération de la croissance est la première observée depuis juin 2023».

Au Québec, l’inflation s’est aussi accélérée d’une année à l’autre le mois dernier, passant de 3,0% en avril à 3,1% en mai.

Ces nouvelles données sur l’inflation sont les premières à être publiées depuis que la Banque du Canada a réduit son taux d’intérêt de référence d’un quart de point de pourcentage, plus tôt ce mois-ci, à 4,75%.

Les données publiées mardi, de même que celles qui seront publiées en juin, devraient jouer un rôle clé dans la prochaine décision de la banque centrale en matière de taux, prévue pour le 24 juillet.