(Photo: 123RF)
Le conglomérat américain 3M a réalisé au quatrième trimestre des résultats supérieurs aux attentes du marché, dévoilant mardi des prévisions pour l’exercice 2024 tributaires des incertitudes liées à l’impact d’accords conclus en justice et qui déçoivent les marchés.
Entre octobre et décembre, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 8,01 milliards de dollars américains (-0,8%), marqué par la baisse de la demande en appareils respiratoires jetables.
Le bénéfice net ressort à 945 millions de dollars américains, contre 541 millions un an plus tôt.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés—, il atteint 2,42 dollars US, soit au-dessus des 2,31 dollars US anticipés par le consensus d’analystes.
Malgré cela, l’action 3M chutait de 6,82% dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York. Les marchés semblent déçus par les prévisions.
Pour l’ensemble de l’année 2023, le chiffre d’affaires est de 32,68G$US, mais il a enregistré une perte nette de 6,99 milliards à la suite d’un accord de 6G$US conclu fin août pour éviter un procès.
3M et sa filiale Aearo Technologies — rachetée en 2008— étaient poursuivis par plusieurs milliers de soldats américains estimant que leur audition avait été endommagée par des bouchons d’oreille défectueux.
Les bouchons incriminés avaient été développés par Aearo Technologies en 1999 pour les militaires américains, notamment pour les protéger du bruit des tirs par armes à feu. Ils ont été vendus de 1999 à 2015.
Et en juin, il a accepté de verser jusqu’à 12,5G$US dans le cadre des poursuites engagées par plusieurs réseaux publics de distribution d’eau potable pour la contamination par les PFAS, des composants chimiques notamment utilisés dans les emballages et les revêtements imperméables.
Ces deux accords font planer des incertitudes sur les prévisions publiées mardi pour l’année 2024, qui incluent également des activités dans la santé dont le groupe entend se défaire.
Dans ces circonstances, le conglomérat table sur une hausse de son chiffre d’affaires organique de 0,25 à 2,25% et un bénéfice net par action hors éléments exceptionnels entre 9,35 et 9,75 dollars US.
Ses liquidités opérationnelles devraient s’établir entre 6,5 et 7,1G$US.
Dans un document annexe, il indique tabler pour le premier trimestre sur un chiffre d’affaires organique d’environ 7,6G$US et sur un bénéfice net par action à données comparables de 2 à 2,15 dollars US.
«Les tendances macroéconomiques sont similaires à celles du quatrième trimestre», a-t-il noté.