Batterie: QS dénonce le «saccage» de l’acceptabilité sociale
La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 juin 2024Le député solidaire Haroun Bouazzi pense qu’il est encore temps de mettre en place un BAPE dans le dossier Northvolt. (Photo: La Presse Canadienne)
Québec — Les partis d’opposition à Québec fustigent le ministre de l’Environnement, Benoit Charette qui a affirmé mardi à «La Presse» que l’usine de batteries de Northvolt n’aurait pas vu le jour si l’entreprise avait dû se soumettre à un BAPE.
Le député solidaire Haroun Bouazzi dénonce ce qu’il considère comme «un saccage en règle de l’acceptabilité sociale de la filière batterie avec des agissements comme ceux-là».
M. Bouazzi pense qu’il est encore temps de mettre en place un BAPE et affirme que cela ne signifierait pas nécessairement que Northvolt quitterait le Québec. Il soutient du même souffle qu’un processus accéléré est possible.
En entrevue avec «La Presse» mardi, le ministre de l’Environnement a affirmé qu’un BAPE aurait trop retardé le projet d’usine de batteries, ce qui aurait compromis sa réalisation. Selon M. Charette, il était impératif d’agir rapidement pour que le gouvernement atteigne ses cibles de réduction en matière de GES.
Québec vise à réduire ses émissions de 37,5% par rapport à 1990 d’ici 2030.
La députée libérale Virginie Dufour salue que le ministre ait «enfin fait preuve d’une certaine transparence», mais soutient que «l’acceptabilité sociale du projet ne cesse de décliner et c’est en raison du manque de transparence de la CAQ».
Selon elle, il reste encore trop de zones d’ombre dans ce dossier et demande donc une «rencontre d’urgence» avec le ministre Charette. «Si on pouvait avoir une rencontre pour dissiper les doutes pour qu’ensuite on rame tous dans la même direction pour ce projet-là», a-t-elle affirmé en entrevue avec La Presse Canadienne.
«Cheerleaders du développement manufacturier»
Selon le péquiste Joël Arseneau, le ministre «admet avoir induit les Québécois en erreur depuis des semaines sur le changement des règles. Il admet que Northvolt a obtenu tous les passe-droits souhaités».
«Le ministre prouve par ses déclarations qu’il renie ses responsabilités de protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, pour jouer les cheerleaders du développement manufacturier», a-t-il indiqué dans une déclaration écrite transmise à La Presse Canadienne.
Le ministre Charette s’est défendu sur X mercredi matin. «Je continuerai de le répéter, le Québec possède l’un des cadres d’évaluation environnementale des plus rigoureux en Amérique du Nord. L’absence d’un BAPE à la première phase du projet Northvolt n’exclut absolument pas le respect des normes par l’entreprise», a-t-il écrit.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.