Canada: plus fort excédent commercial en mai depuis août 2008
La Presse Canadienne|Publié le 07 juillet 2022Statistique Canada signale que depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs facteurs, dont les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, ont mené les détaillants canadiens à ajuster leur stratégie de gestion des stocks et, par conséquent, leurs pratiques d’importation. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — L’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 2,2 milliards de dollars en avril à 5,3 G$ en mai dernier, soit le plus important depuis le mois d’août 2008.
Statistique Canada explique que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté en mai de 4,1% par rapport au mois précédent, ce qui a constitué une cinquième hausse mensuelle consécutive. Parallèlement, les importations ont diminué de 0,7%.
En mai, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 5,7% pour se chiffrer à 20,4 G$, ce qui représentait 29,8% des exportations totales, un sommet inégalé.
Les importations de biens de consommation ont diminué de 4,7% en mai alors qu’elles avaient bondi de 5,7% en avril. Le groupe de produits des vêtements, chaussures et accessoires est celui qui a le plus contribué à cette baisse mensuelle.
Statistique Canada signale que depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs facteurs, dont les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, ont mené les détaillants canadiens à ajuster leur stratégie de gestion des stocks et, par conséquent, leurs pratiques d’importation.
Les exportations du Canada vers les États-Unis, son principal partenaire commercial, se sont accrues de 2,4% en mai, surtout grâce à la hausse des exportations de pétrole brut. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé à 14 G$ en mai, un autre sommet inégalé.
Statistique Canada a aussi observé que les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté en mai de 10,6% par rapport à avril pour atteindre un niveau record de 15,5 G$.