Sur le plan géographique, toutes les zones d'activité du groupe de pétrochimie Dow ont été frappées par un ralentissement du chiffre d'affaires. (Photo: 123RF)
New York — Le groupe de pétrochimie Dow (DOW) a enregistré au troisième trimestre des résultats en nette baisse, mais supérieurs aux attentes, et compte sur le redressement des cours de l’énergie au quatrième trimestre pour améliorer ses comptes.
Le bénéfice net ressort à 327 millions de dollars américains (M$US), amputé de plus de moitié sur un an (-56%), selon un communiqué publié mardi.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur privilégié par le marché, il s’affiche à 48 cents américains, soit mieux que les 45 cents américains anticipés par les analystes.
Le chiffre d’affaires atteint, lui, 10,73 milliards de dollars américains, en repli de 24% sur un an, mais au-dessus des projections du marché.
Durant la période allant de juillet à septembre, le groupe de Midland (Michigan) a, comme lors du trimestre précédent, souffert de baisses de prix de ses produits sur la plupart de ses activités.
Par ailleurs, Dow a constaté une baisse de la demande dans toutes ses branches, particulièrement pour la division sous-traitance à l’industrie et les infrastructures (-7%) et celle des emballages et plastiques spéciaux (-7%).
Sur le plan géographique, toutes les zones d’activité du groupe ont été frappées par un ralentissement du chiffre d’affaires.
En volume, les régions Asie-Pacifique et Amérique latine ont mieux résisté que les autres.
Le PDG Jim Fitterling, cité dans le communiqué, a fait état d’un «environnement macroéconomique difficile».
Le dirigeant a indiqué que Dow tablait toujours sur des réductions de coûts d’un milliard de dollars américains sur l’ensemble de l’exercice en cours, conformément à son plan d’économie, qui prévoit notamment la suppression d’environ 2000 postes.
«Nous faisons face à une dynamique de marché délicate et espérons bénéficier de la hausse du prix du pétrole qui positionne favorablement nos actifs», a expliqué Jim Fitterling.
Dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de Wall Street, l’action gagnait 0,58%.